Une femme en exil - Félicie de Fauveau, artiste, amoureuse et rebelle - E-book - ePub

Note moyenne 
Comme ce fut le cas, naguère, pour Camille Claudel, ce livre révèle la destinée romanesque d'une femme marginale et d'une artiste d'exception tombée... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Comme ce fut le cas, naguère, pour Camille Claudel, ce livre révèle la destinée romanesque d'une femme marginale et d'une artiste d'exception tombée dans l'oubli. Morte en exil à Florence en 1886, Félicie de Fauveau fut considérée de son vivant telle une sculptrice étonnamment douée, appréciée par Balzac, Dumas et Stendhal. Mais son image de pasionaria et de rebelle a nui à sa reconnaissance officielle.
Félicie de Fauveau appartient à la caste sulfureuse des conspiratrices, des amazones et des aventurières. Portant en elle le rêve fou et anachronique d'une monarchie idéale en plein XIXe siècle, elle s'est battue dans le bocage vendéen pour une cause perdue d'avance. Marginale, Félicie l'a été aussi dans son mode de vie et ses relations amoureuses. Une grande passion sentimentale l'a unie à une femme qui fut aussi sa compagne de combat.
Félicie de Fauveau ne s'est jamais mariée. Elle a vécu de son travail, faisant le choix difficile de l'indépendance. Dans ses ateliers de Paris puis de Florence, elle a transformé les idéaux de sa jeunesse en une esthétique romantique qui lui a valu d'être comparée à un Benvenuto Cellini moderne. Biographe de renom, Emmanuel de Waresquiel signe ici son livre le plus personnel et le plus original, où la sensibilité de l'écrivain se mêle à la rigueur de l'historien, pour nous faire admirablement découvrir son héroïne et l'aimer à notre tour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-12273-0
  • EAN
    9782221122730
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      207
    • Taille
      1 558 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel de Waresquiel

Docteur en histoire, actuellement chercheur à l'Ecole pratique des hautes études, Emmanuel de Waresquiel est spécialiste de la France du XIX` siècle. Il est l'auteur, entre autres, des biographies du duc de Richelieu (Perrin, rééd. 2009, grand prix Gobert de l'Académie française) et de Talleyrand (Fayard, 2003, prix Thiers de l'Académie Française et grand prix Napoléon 2004). Cette dernière a remporté un vif succès, tant auprès du public que de la critique.
Il a publié en 2008 Les Cents Jours : la tentation de l'impossible, mars-juillet 1815 (Fayard, prix Chateaubriand 2009). Il prépare une biographie de Joseph Fouché.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €