Première nuit - Une anthologie du désir - E-book - ePub

Collectif

Note moyenne 
Parlons du corps et de l'intimité avec Alfred Alexandre, Edem Awumey, Julien Delmaire, Frankito, Julien Mabiala Bissila, Jean-Marc Rosier, Insa Sané,... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Parlons du corps et de l'intimité avec Alfred Alexandre, Edem Awumey, Julien Delmaire, Frankito, Julien Mabiala Bissila, Jean-Marc Rosier, Insa Sané, Felwine Sarr, Sunjata et Georges Yémy. L'initiative est signée Léonora Miano, romancière. Elle demande à dix hommes, écrivains des mondes noirs, de raconter une première nuit d'amour. Les auteurs sont invités à rompre le silence, à naviguer entre Éros et Thanatos. Ainsi naît cette anthologie du désir où la rencontre amoureuse, le plaisir et la sexualité subversive se déclinent sous une diversité de tons et de formes.
Un ouvrage passionnant, tout en frémissements, pulsions et vibrations.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      202
    • Taille
      891 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Léonora Miano

Biographie de Léonora Miano

Léonora Miano est née en 1973 à Douala (Cameroun). En 1991, elle s'est installée en France pour étudier la littérature américaine. Son oeuvre vise à resituer les peuples subsahariens et afrodescendants dans la globalité de l'expérience humaine. Lui a été attribué le Prix Femina en 2013 pour son roman La saison de l'ombre. Alfred Alexandre est né en 1970 à Fort-de-France, en Martinique.
Après des études de philosophie à Paris, il retourne sur sa terre natale où il vit et exerce pendant un certain temps la profession d'enseignant-formateur en français. Son premier roman Bord de canal (Dapper, 2004) a obtenu le Prix des Amériques insulaires et de la Guyane 2006 et son premier texte théâtral La nuit caribéenne a été choisi parmi les dix meilleurs textes francophones au concours général d'Écriture Théâtrale Contemporaine de la Caraïbe (2007).
Il a publié chez Mémoire d'encrier l'essai Aimé Césaire, la part intime (2014), le roman Le bar des Amériques (2016) et le recueil La ballade de Leïla Khane (2019). Il est l'une des nouvelles voix de la littérature antillaise. En 2020, il a reçu le Prix Carbet de la Caraïbe pour l'ensemble de son ouvre Edem Awumey est né au Togo en 1975. Après quelques années passées en France où il publia son premier roman Port-Mélo (Gallimard 2006, Grand-Prix de littérature de l'Afrique noire), il s'installe au Québec en 2005.
En 2009, son deuxième roman, Les pieds sales (Boréal, Seuil), était sélectionné pour le Prix Goncourt. Il est également l'auteur d'un essai, Tierno Monénembo : le roman de l'exil (WVB, 2006). Edem Awumey a également été chargé de cours de littérature francophone à l'Université McGill à Montréal. Né en 1977, Julien Delmaire est écrivain, slameur et poète de l'oralité. Auteur de quatre recueils de poésie, plusieurs de ses textes ont été traduits en anglais, en espagnol et en italien.
Julien Delmaire encadre de nombreux ateliers d'écriture dans les établissements scolaires, en hôpital psychiatrique, en milieu carcéral, ainsi que dans les bibliothèques et les médiathèques. Depuis plus de douze ans, l'auteur multiplie les lectures sur scène, un peu partout dans le monde. Julien Delmaire est chroniqueur pour la revue Cultures Sud et l'émission Tropismes de Laure Adler sur France Ô.
Il anime le blogue littéraire « Nous, Laminaires ». Son premier roman Georgia, publié aux éditions Grasset, est paru en septembre 2013 et a été sélectionné pour le Prix du Premier Roman. Né à Brazzaville au Congo, auteur, comédien et metteur en scène, il a été accueilli par le théâtre du vieux Colombier à Paris dans le cadre du Programme « Écriture d'Afrique » et en 2009 au théâtre des Bernardines à Marseille avec la compagnie La part du pauvre.
Son texte Au nom du père, du fils et de J. M. Weston primé aux journées de Lyon des auteurs a été lu au festival d'Avignon 2013 en collaboration avec RFI et France-Culture. Son texte Crabe Rouge a été lu à Paris au théâtre du Rond-Point, à Limoges aux nouvelles Zebrures à Montréal au festival Dramaturgie en Dialogue puis mise en espace en Allemagne par le théâtre de la ville de Saarbrüken. Écrivain et universitaire, Felwine Sarr est né en 1972 à Niodior.
Il est l'auteur d'une ouvre novatrice et inspirante. Il a publié Dahij (Gallimard, 2009), 105 Rue Carnot (Mémoire d'encrier, 2011), Afrotopia (Philippe Rey, 2016, Grand prix de la Recherche), Ishindenshin (Mémoire d'encrier, 2017) et Habiter le monde (Mémoire d'encrier, 2017). Il anime avec Achille Mbembe le grand rendez-vous intellectuel africain, Les Ateliers de la pensée, à Dakar. Considéré comme l'un des plus brillants penseurs de l'Afrique, Felwine Sarr est parmi les intellectuels les plus féconds dans le renouveau d'une pensée africaine « décolonisée » Sunjata, de son vrai nom Soumaïla Koly, est musicien, écrivain et cinéaste.
Né en 1971 à Paris d'un père guinéen et d'une mère sénégalomalienne, il grandit en Côte d'Ivoire jusqu'à 1988 où il est formé aux arts de la scène au sein de l'ensemble Kotéba d'Abidjan. Son premier roman, Kalachnikov blues reçoit le prix littéraire continental 2010 dans la catégorie « Nouveau talent ». Fondées à Montréal en mars 2003 par l'écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix. Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie; des essais et des chroniques.
Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteur.e.s québécois.e.s, autochtones, antillais.e.s, arabes, africain.e.s. représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée.
Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que le dialogue. C'est dans cet esprit que Mémoire d'encrier travaille à sensibiliser, diffuser et promouvoir une pensée et un espace de la diversité, mettant en circulation les littératures de la diversité, les valeurs du vivre-ensemble et en confrontant l'histoire, le racisme et les inégalités. À travers le catalogue de Mémoire d'encrier et les initiatives (ateliers, conférences, rendez-vous littéraires.), un pont entre générations (visions et expériences) est en ouvre.
Le projet est de rompre avec les habitudes et les privilèges d'un milieu éditorial autocentré et uniformisé pour élargir les horizons, ouvrant ainsi les portes sur un monde pluriel et diversifié. L'ambition : rassembler les continents et les humains pour repousser la peur, la solitude et le repli pour pouvoir imaginer et oser inventer un monde neuf.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés