Un martyre dans une maison de fous - E-book - ePub

Note moyenne 
Le récit épistolaire d'Un martyre dans une maison de fous (1863) rend compte du placement indu d'un certain Karl-des-Monts, pseudonyme d'Ernest de Garay.... Lire la suite
2,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le récit épistolaire d'Un martyre dans une maison de fous (1863) rend compte du placement indu d'un certain Karl-des-Monts, pseudonyme d'Ernest de Garay. Celui-ci se dit « homme du monde », « avocat à la Cour de Paris », et déclare avoir été interné de force en raison de ses convictions religieuses et non de critères médico-sociaux : « [...] l'administration m'avait fait précipiter dans une maison de fous pour avoir accompli un pèlerinage en faveur du Souverain Pontife ».
Vingt-quatre lettres couvrent la période de son second internement, dans les années 1860, sous Napoléon III, suivi de son évasion de l'asile. Depuis 1838, la loi française protège les « fous » : elle leur réserve un traitement spécifique dans un lieu de soins adapté. Interné à Pau, Karl-des-Monts côtoie un petit peuple de la maison d'aliénés. Il souffre de la promiscuité et ne trouve pas « dans toutes ces brutes qui [l]'entourent, un seul écho sympathique ».
Sans véritable interlocuteur sur place, il se tourne vers l'écriture pour garder contact avec le monde extérieur : « [.] je me suis en secret procuré du papier, des plumes et de l'encre, et j'ai recommencé d'écrire de plus belle. Est-ce bon ? est-ce mauvais ce que je fais ? Je n'en sais rien : mais cela a du moins l'immense avantage de m'enlever momentanément à moi-même. » Texte jamais republié depuis.
Edition établie et postfacée par Jérôme Solal.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      128
    • Taille
      358 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Karl-des-Monts

Karl-des-Monts est le pseudonyme d'Ernest de Garay. Dans Un martyre dans une maison de fous, il se présente comme avocat à la Cour impériale de Paris et défenseur de la cause ultramontaine. Fin connaisseur de la culture traditionnelle du Pays basque et des Pyrénées, ce noble catholique est notamment l'auteur de l'ouvrage Les Légendes des Pyrénées, successivement publié sous son pseudonyme et son nom véritable.
On peut trouver une rapide présentation d'Ernest de Garay dans le livre d'André Blavier Les Fous littéraires (éd. des Cendres, 2001, pp. 1050-1057).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Un martyre dans une maison de fous est également présent dans les rayons

2,99 €