Transmettre - Art-Pédagogie-Sensible - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Ce livre confronte les points de vue de créateurs, penseurs et pédagogues du domaine artistique et de l'enseignement général. Il aborde les questions... Lire la suite
8,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre confronte les points de vue de créateurs, penseurs et pédagogues du domaine artistique et de l'enseignement général. Il aborde les questions de création, de recherche, de transmission de l'art et de pédagogie. Il interroge la présence des artistes à l'école, de la maternelle à l'université, spécificité française qui oblige à repenser et à adapter le processus éducatif. L'originalité d'ARFAE (Atelier de Recherche sur la Formation des Artistes et des Enseignants) est de proposer une réflexion portée par des établissements d'enseignement supérieur ayant en charge, pour les uns - l'ENSATT et Le Pont Supérieur - la formation de futurs créateurs, et pour les autres - l'Université Lyon2 et l'Université de Nantes - celle de futurs professeurs.
Cela offre au lecteur un dialogue entre artistes et universitaires, toujours riche car souvent à front renversé. Conjuguant les analyses, les témoignages et les approches sensibles, ce livre est à mettre entre toutes les mains : celles des artistes en devenir ou en activité, celles des pédagogues et futurs pédagogues, celles des professionnels de la culture et de l'éducation populaire, celles de tous ceux que la transmission (de l'art en particulier) passionne. Vous y trouverez retranscrites les interventions recueillies lors de huit séminaires de recherche, qui se sont déroulés à Lyon et à Nantes entre 2015 et 2017, ainsi qu'à l'occasion d'une rencontre nationale intitulée « Transmettre l'art, transmettre la liberté » organisée au Théâtre Universitaire de Nantes en mars 2016. Une prise de parole sans langue de bois de personnalités engagées dans l'action.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916002-60-6
  • EAN
    9782916002606
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      304
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Agrégé d'histoire, Docteur en Histoire de l'art, Paul Ardenne est maître de conférence à Amiens. Il collabore à Art Press depuis 1990 ainsi qu'à plusieurs publications françaises et étrangères. Il a déjà publié une dizaine d'ouvrages ayant pour thème la muséographie, ainsi que deux romans, La Halte (2003) et Nouvel Age (2007). "Ce livre repose principalement sur des conversations avec des artistes, des galeristes et quelques collectionneurs...
Les personnes consultées ne constituent ni un "échantillon représentatif" des milieux de l'art, ni un mouvement une tendance ou un courant... Tous font un travail différent et dans une certaine mesure exemplaire." L'art suppose liberté et confrontation à l'altérité. De nombreux artistes déplorent que leur créativité soit confisquée et exploitée, dévalorisée et niée. Les galeristes et collectionneurs se situent du côté commercialisation, spéculation, pouvoir.
"De même que les défauts de la démocratie sont des éléments non-démocratiques, les défauts de l'art sont des éléments non-artistiques. Les raisons pour lesquelles il est devenu courant de refuser au citoyen ordinaire une compétence au jugement politique sont tout autant fatales à la démocratie que le discrédit de l'amateur non spécialisé ne l'est à l'idée même d'un art contemporain." Une analyse rapprochant art et démocratie, une thèse : il n'y a pas de meilleurs citoyens que les artistes, un éloge de la démocratie, qui loin d'être le règne de la médiocrité et de l'individualisme, comme certains le soutiennent, subordonne l'égalité à la liberté.
Démocratiser n'est pas niveler et conformer mais libérer, de la même manière que l'art est une libération. L'enjeu de ce livre est de proposer un éclairage réciproque entre les pratiques artistiques en France aujourd'hui, et des valeurs qui semblent à l'auteur constitutives de la démocratie. Professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon II, vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, délégué à la formation tout au long de la vie, Philippe Meirieu est aussi président du « parlement » d'Europe Écologie - Les Verts.
Il a publié notamment Lettre à un jeune professeur et Repères pour un monde sans repères. Docteur en philosophie, enseignant, enseigne à l'Observatoire des politiques publiques (Grenoble), au sein de la PAC (formation des médiateurs culturels, Belgique), Directeur de la revue Raison présente

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Transmettre - Art-Pédagogie-Sensible est également présent dans les rayons

8,99 €