Revue des deux Mondes Octobre 2015 - E-book - Multi-format

Collectif

Note moyenne 
Europe, mours, réformes... La nostalgie des années Giscard ? Grand entretien avec Valérie Giscard d'Estaing : « L'Europe est un projet qui arrête... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Europe, mours, réformes... La nostalgie des années Giscard ? Grand entretien avec Valérie Giscard d'Estaing : « L'Europe est un projet qui arrête la décadence » Les Français ont la nostalgie des années 70, époque des dépenses maîtrisées et d'une société qui se décrispe. Valéry Giscard d'Estaing revient sur cet été indien des Trente glorieuses. Il voit, dans le projet européen, un rempart contre le pessimisme et le déclinisme ambiants.
Il rappelle que la France doit accueillir les réfugiés en danger de mort. Dossier : Pourquoi les Français n'aiment pas le libéralisme ? « Raymond Aron, marginal ou central ? » par Philippe Raynaud Grande figure du libéralisme politique, Raymond Aron a joué un rôle capital dans la formation de nombreux intellectuels et de décideurs. Pour comprendre cette influence, Philippe Raynaud évoque un itinéraire complexe : l'homme appartient à deux histoires, celle de la philosophie de l'histoire et celle de la politique française, illustrée par sa confrontation avec Sartre.
? « Le libéralisme va mourir » par François Lenglet Le libéralisme obéit à des cycles : il naît, se développe et meurt. François Lenglet détaille les différentes phases qu'a connues la société française. ? Et aussi : Jacques de Saint Victor, Jean-Paul Clément et Christian Stoffaës Dossier Star Wars. La force d'un mythe universel ? « Une guerre sans gravité » par Ollivier Pourriol Le philosophe Ollivier Pourriol s'appuie sur Gaston Bachelard pour appréhender la logique imaginaire : seule une approche poétique permet de comprendre le message de la Force. ? « Joseph Campbell, l'inspirateur « par Charles Ficat ? « Mythe politique et religion dans Star Wars » par Rafik Djoumi ? « Costumes et accessoires : un répertoire esthétique multiculturel » par Hélène Joubert ? « Faire de la physique avec Star Wars » par Roland Lehoucq ? « Approche de la Force » par Fabrice Labrousse et Francis Schall ? « La vie dans Star Wars » par Jean-Sébastien Steyer ? « Lost in Galaxy » par Marin de Viry

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-119-6
  • EAN
    9782356501196
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      200
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA de Saclay et professeur à l'École polytechnique.
Il a publié dix-huit ouvrages et collaboré à plusieurs expositions scientifiques. Il a reçu en 2008 le Prix de la communication scientifique de la Société française d'astronomie et en 2010 le prix Diderot-Curien de l'AMCSTI. Après une carrière dans la presse économique, François Lenglet est devenu une figure incontournable des médias, directeur de la rédaction de BFM Business, puis rédacteur en chef du JT de France 2, où il présente maintenant un magazine économique mensuel L'angle éco.
Il est depuis deux ans chroniqueur sur RTL Matin. Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spécialiste du siècle des Lumières (en particulier de l'histoire des idées et de la littérature libertine) qu'il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L'invention du boudoir, et l'éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des OEuvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié chez Albin Michel Le Principe de la délicatesse (2011) et Diderot, cul par-dessus tête (2013), pour lequel il a reçu le Prix littéraire Paris-Liège. Franz-Olivier Giesbert est romancier et journaliste. Il a notamment dirigé Le Nouvel Observateur, Le Figaro et Le Point, où il continue d'être éditorialiste. Ollivier Pourriol est romancier et essayiste, traduit dans une dizaine de pays.
Il a notamment publié Le Peintre au couteau (Grasset, 2005), Cinéphilo (Hachette littératures, 2008) et Éloge du mauvais geste (NiL, 2010). Créateur de Studio philo, il anime des conférences sur la philosophie et le cinéma. Pendant la saison 2011-1012, il a été chroniqueur permanent au " Grand Journal " sur Canal Plus. www.studiophilo.fr

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €