Revue des deux Mondes Avril 2017 - E-book - Multi-format

De Gaulle : Les cent jours qui ont changé la France

Collectif

Note moyenne 
Grand entretien : Jean-Claude Michée. Peuple, people, populismes Jean-Claude Michéa dénonce l'abandon par la gauche des classes populaires. Le... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Grand entretien : Jean-Claude Michée. Peuple, people, populismes Jean-Claude Michéa dénonce l'abandon par la gauche des classes populaires. Le philosophe explique pourquoi le peuple a disparu du champ de vision des élites et des nouvelles catégories sociales privilégiées. Il ne croit pas à la droitisation de la société française mais à sa conversion au libéralisme. Dossier : De Gaulle, les cent jours qui ont changé la France ? La France de 1958 : quand la République entrait en agonie par François d'Orcival François d'Orcival dresse le tableau économique, politique et social de la France avant le retour de De Gaulle au pouvoir en 1958.
? De Gaulle et les grandes réformes de 1958 par Éric Roussel Fonctionnement des pouvoirs publics, nouvelle Constitution, plan de redressement économique et financier... : lorsque de Gaulle arrive au pouvoir, il s'attèle immédiatement aux réformes. ? Entretien avec Valéry Giscard d'Estaing : « La France n'applique plus sa Constitution » Valéry Giscard d'Estaing était parlementaire en 1958.
Il évoque les débuts de la Ve République, l'état de la fonction présidentielle et le train de réformes de son propre septennat. ? Entretien avec Patrice Gueniffey : « Napoléon et de Gaulle, un même sens du destin » Selon Patrice Gueniffey, Napoléon et de Gaulle ont réussi à dépasser des clivages pour réconcilier un pays profondément divisé. Légitimes, ces deux grandes figures du roman national ont su l'une et l'autre faire passer des réformes.
Néanmoins, leur vision de la société différait. ? Je me souviens... par Jean-Louis Debré Jean-Louis Debré se souvient des conversations qu'il a eues avec son père, Michel Debré, sur la Constitution. ? Les « cent jours » des présidents de la Ve République par Michèle Cotta Méthode, style, réformes : Michèle Cotta passe en revue les cent premiers jours de tous les présidents de la Ve République.
Et aussi Christine Clerc, Annick Steta, Gérard Larcher, Philippe Bas, Sébastien Lapaque, François Bert. Littérature ? Inédit. Agnès Desarthe : « J'ai toujours vécu dans la trahison » Agnès Desarthe raconte sa rencontre avec le romancier libyen Hisham Matar dont elle a traduit le roman La Terre qui le sépare (Gallimard, 2017).

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-160-8
  • EAN
    9782356501608
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      216
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spécialiste du siècle des Lumières (en particulier de l'histoire des idées et de la littérature libertine) qu'il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L'invention du boudoir, et l'éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des OEuvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié chez Albin Michel Le Principe de la délicatesse (2011) et Diderot, cul par-dessus tête (2013), pour lequel il a reçu le Prix littéraire Paris-Liège. Jean-Pierre Naugrette est né en 1955. Ancien élève de l'École normale supérieure, professeur de littérature anglaise à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, membre du comité de rédaction de La Revue des deux mondes, il est essayiste, traducteur, romancier, et grand amateur de football. Marie-Laure Delorme, née en 1968 à Paris, est chef de la rubrique Lire du JDD.
Elle a reçu le prix Hennessy de la critique littéraire (1999) et le Prix Louis Hachette du journalisme (2006). Les Allées du pouvoir est son premier livre. Historien et journaliste, Éric Roussel est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Georges Pompidou (1984), Charles de Gaulle (2002), Le Naufrage (2009). Il est président de l'Institut-Pierre-Mendès-France. Né à Tübingen, en Allemagne, le 2 février 1971, Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire.
Les Barricades mystérieuses, son premier roman, a paru en Babel Noir en 1998. Il a ensuite publié Les Idées heureuses (Actes Sud, 1999, prix François Mauriac de l'Académie française) et Mythologie française (Actes Sud, 1998, Goncourt de la nouvelle). Une suite de voyages au Brésil lui ont inspiré un essai d'histoire littéraire : Sous le soleil de l'exil, Georges Bernanos au Brésil 1938-1945 (Grasset, 2001), des carnets amazoniens : Court voyage équinoxial  (Sabine Wespieser Editeur, 2003), une anthologie : Le Goût de Rio de Janeiro (Mercure de France, 2004) et un roman : La Convergence des alizés (Actes Sud, 2012).Écrivain aux curiosités multiples, osant affirmer, après Paul Valéry, « J'ai beau faire, tout m'intéresse », il a également publié de nombreuses préfaces, des livres de cuisine avec le chef béarnais Yves Camdeborde (Room Service, Actes Sud, 2006), des essais consacrés à la vigne et au vin, un pamphlet contre le président de la République (Il faut qu'il parte, Babel, 2012), un sermon (Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées, Stock, 2008) et un journal (Au hasard et souvent, Actes Sud, 2010) dont la suite, qui couvre les années 2010-2012 paraîtra chez Actes Sud sous le titre Autrement et encore en avril 2013. Franz-Olivier Giesbert est romancier et journaliste.
Il a notamment dirigé Le Nouvel Observateur, Le Figaro et Le Point, où il continue d'être éditorialiste.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €