Questions sur l'encyclopédie - E-book - ePub

Nicholas Cronk

(Annotateur)

,

Christiane Mervaud

(Annotateur)

,

Gillian Pink

(Annotateur)

Note moyenne 
Voltaire " entreprit de rassembler, sous la forme de dictionnaire, toutes les idées, toutes les vues qui s'offraient à lui sur les divers objets de... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Voltaire " entreprit de rassembler, sous la forme de dictionnaire, toutes les idées, toutes les vues qui s'offraient à lui sur les divers objets de ses réflexions, c'est-à-dire sur l'universalité presque entière des connaissances humaines. Dans ce recueil, intitulé modestement Questions à des amateurs sur l'Encyclopédie, il parle tour à tour de théologie et de grammaire, de physique et de littérature ; il discute tantôt des points d'antiquité, tantôt des questions de politique, de législation, de droit public.
Son style, toujours animé et piquant, répand sur ces objets divers un charme dont jusqu'ici lui seul a connu le secret... " Ainsi salué par Condorcet, le dernier chef-d'oeuvre de Voltaire est aussi son texte le plus méconnu. Inaccessible au grand public depuis 1775, il n'était familier jusqu'ici que des chercheurs, grâce à l'édition critique conçue par la Voltaire Foundation sous l'autorité de Nicholas Cronk et Christiane Mervaud, qui ont également dirigé la présente publication. Passé maître dans l'art de la forme brève, le philosophe donne libre cours tout au long de ce volume à sa virtuosité littéraire et intellectuelle dans le maniement des sujets et des genres les plus divers.
Il y traite entre autres d'" Art poétique " et de " Métaphysique ", de " Justice " et d'" Honneur ", du " Mariage ", de l'" Amour " et de l'" Onanisme ", du " Beau ", de l'" Enthousiasme " et de la " Curiosité ", à travers de simples articles, des dialogues ou des contes, mêlés souvent de poésie. Voltaire déploie dans ces quelque quatre cents articles l'énergie toujours vivifiante d'une pensée en constante évolution.
Les lecteurs d'aujourd'hui y trouveront avec bonheur un modèle de sensibilité, d'intelligence critique et de liberté d'esprit, contre toutes les formes de mauvais goût et d'intolérance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-24245-2
  • EAN
    9782221242452
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    2576 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      2576
    • Taille
      4 117 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

 Voltaire

Biographie de Voltaire

Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, naît à Paris en 1694. Noble et historiographe du roi Louis XV, il a pourtant des rapports conflictuels avec la monarchie. Grand voyageur, il effectue de nombreux séjours en Europe, par exil ou par choix : Angleterre, Prusse, Suisse... Connu de son vivant pour ses tragédies plus que pour ses écrits philosophiques, c'est pourtant comme philosophe qu'il est passé à la postérité.
Il meurt à Paris en 1778, une douzaine d'années avant la Révolution Française qu'il a contribué à inspirer. Professeur de littérature française et directeur de la Voltaire Foundation à l'université d'Oxford, Nicholas Cronk est directeur des Ouvres complètes de Voltaire depuis 2000, ses recherches portent sur Voltaire et plus généralement sur le siècle des Lumières. Il a publié récemment Voltaire: A Very Short Introduction (Oxford University Press, 2017). Professeur émérite de lettres à l'université de Rouen, Christiane Mervaud a publié notamment Voltaire et Frédéric II : une dramaturgie des Lumières, 1736-1778 (Voltaire Foundation, 1985), a dirigé au sein des Ouvres complètes de Voltaire l'édition critique du Dictionnaire philosophique (Voltaire Foundation, 1996) et rédigé dans cette même collection l'Introduction aux Questions sur l'Encyclopédie (2018). Gillian Pink est membre de l'équipe éditoriale des Ouvres complètes de Voltaire de la Voltaire Foundation, à l'université d'Oxford, depuis 2007.
Ses recherches portent sur l'histoire du livre et des manuscrits au XVIIIe siècle, plus particulièrement sur les notes marginales et les carnets de Voltaire. Elle est l'auteur, en 2018, de Voltaire à l'ouvrage (CNRS-Éditions).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,99 €