Questionner et valoriser le métier d'enseignant - Une double contrainte en formation - E-book - ePub

Note moyenne 
La formation des enseignants (comme d'ailleurs toute formation) s'inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels... Lire la suite
29,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La formation des enseignants (comme d'ailleurs toute formation) s'inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu'elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant. On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l'enseignement implique également de chercher ce qui pose problème.
À condition, bien sûr, que le souci critique ne de´courage pas l'envie de re´ussir et de s'engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d'enseignant.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      272
    • Taille
      2 067 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maître de conférences à l'Université de Nantes au département de sciences de l'éducation. Pascal Guibert est membre du Centre de Recherche sur l'Education de Nantes (CREN, EA2661). Il a travaillé sur la mise en jeu du corps dans l'apprentissage d'un métier au lycée professionnel, puis sur l'incorporation de dispositions scolaires chez les collégiens (en collaboration avec Y. Careil). Son activité de recherche est actuellement consacrée à la formation, l'insertion professionnelle et la professionnalisation des enseignants du secondaire. Xavier Dejemeppe enseigne la psychopédagogie à de futurs enseignants de Collège à la Haute École Louvain en Hainaut (Helha) et fait partie et Service Pédagogique de cette Haute Ecole.
Il est aussi maître de conférences invité à l'UCL dans le cadre de l'agrégation et du Capaes (Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur). Julie Desjardins est professeure et vice-doyenne à la formation à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec). Membre du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE), elle mène divers travaux de recherche sur les pratiques de formation et d'enseignement, en s'intéressant particulièrement à l'articulation entre savoirs et compétences. Olivier Maulini est Professeur à l'Université de Genève dans le domaine « Analyse du métier d'enseignant ».
Il dirige le Laboratoire Innovation-Formation-Éducation (LIFE) et l'Institut universitaire de formation pour l'enseignement (IUFE). Professeur titulaire au Département d'administration et des fondements de l'éducation à l'Université de Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada portant sur le personnel et les métiers de l'éducation, il est codirecteur du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Il a été membre du Conseil Supérieur de l'éducation de 2001 à 2006. II travaille sur la gouvernance en éducation, sur la fonction de conseil pédagogique et sur l'analyse du travail enseignant.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Questionner et valoriser le métier d'enseignant - Une double contrainte en formation est également présent dans les rayons

29,99 €