Pierre Bourdieu, sociologue - E-book - ePub

Louis Pinto

(Rédacteur en chef)

,

Gisèle Sapiro

(Rédacteur en chef)

,

Patrick Champagne

(Rédacteur en chef)

,

Marie-Christine Rivière

Note moyenne 
Pierre Bourdieu est sans doute le sociologue français le plus lu depuis un demi-siècle, tant en France qu'à l'étranger. Emanant de spécialistes de... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pierre Bourdieu est sans doute le sociologue français le plus lu depuis un demi-siècle, tant en France qu'à l'étranger. Emanant de spécialistes de son ouvre, les contributions réunies dans ce volume en évoquent la genèse, depuis le Béarn natal, la rue d'Ulm et le premier poste d'enseignant en Algérie, puis l'évolution, avec le passage de la philosophie à l'ethnologie et à la sociologie. Comment ont été forgés les grands concepts, comme habitus ou champ ? De quelle manière s'inscrivent-ils dans la tradition intellectuelle et dans les problématiques de l'époque qui les a vus naître ? Comment ont-ils contribué à renouveler les connaissances dans le domaine de l'éducation, des études littéraires, du droit, de la science, des rapports entre les sexes, et quel a été l'impact de l'entreprise de dévoilement des mécanismes, des rapports de forces, des déterminations qui les constituent ? Quelle relation l'ouvre de Bourdieu entretient-elle avec sa discipline de formation, la philosophie ?L'entreprise scientifique de Pierre Bourdieu a eu un impact politique.
Ses engagements, qu'il concevait dans la continuité de son travail de sociologue, font de lui un intellectuel critique à part. Témoin l'écho public de ses combats et la réaction médiatique qu'ils ont suscitée. De cela aussi, ce volume rend compte.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      484
    • Taille
      469 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Louis Pinto est directeur de recherches au CNRS et a notamment publié Les Neveux de Zarathoustra : la réception de Nietzsche en France (Seuil, 1995) et Pierre Bourdieu et la théorie du monde social (Albin Michel, 1998). Gisèle Sapiro est directrice de recherche au CNRS (Centre de sociologie européenne) et enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales. Auteure de La Guerre des écrivains, 1940-1953 (Fayard, 1999), elle est spécialiste de sociologie de la littérature, de la traduction et des intellectuels.
Gisèle a co-dirigé ou dirigé deux ouvrages collectifs : Pour une histoire des sciences sociales (Fayard, 2004) et Pierre Bourdieu, sociologue (Fayard, 2004), ainsi que des numéros de revues sur : « la traduction et la circulation internationale des idées » (Actes de la recherche en sciences sociales n°144 et 145, 2002), « Le réalisme socialiste en France » (Sociétés et représentations n°15, 2002), « L'organisation des professions intellectuelles » (Mouvement Social n°214, 2006), et « La vocation artistique » (Actes de la recherche en sciences sociales n°168, 2007).
Gisèle Sapiro a par ailleurs dirigé un rapport de recherche sur « La traduction comme vecteur des échanges culturels internationaux ». Patrick Champagne est membre du Centre de sociologie européenne de l?EHESS, chargé de recherches à l?INRA et enseignant à Paris-I. Il est notamment l?auteur de Faire l?opinion, le nouveau jeu politique (Minuit, 1990). Marie-Christine Rivière est assistante ingénieur CNRS, membre du Centre de sociologie européenne et secrétaire de rédaction de la revue Actes de la recherche en science sociale.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €