Œuvres libres, Les Amies - Femmes - Hombres - Sonnet du trou du cul - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Ce qu'il est convenu d'appeler les Ouvres Libres de Paul Verlaine est constitué des trois séries de poèmes ; tout d'abord, Les Amies, sonnets superbes... Lire la suite
2,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce qu'il est convenu d'appeler les Ouvres Libres de Paul Verlaine est constitué des trois séries de poèmes ; tout d'abord, Les Amies, sonnets superbes vantant les amours saphiques : Sur le balcon, Pensionnaires, Per amica silentia, Printemps, Eté, Sappho. Puis, Femmes, débutant par Ouverture, en rimes féminines, est un beau recueil de vers où l'auteur chante sa maîtresse Esther et ses amies de passage : Ouverture, À celle que l'on dit froide, Partie carrée, Triolet à une vertu pour s'excuser du peu, Goûts royaux, Filles, À madame, Vas unguentatum, Idylle high-life, Tableau populaire, Billet à Lily, Pour Rita, Au bal, Reddition, Régals, Gamineries, Hommage du, Morale en raccourci .
Enfin, Hombres, où Verlaine chante la gloire du péché philosophique, est totalement inspiré de ses expériences homosexuelles : O ne blasphème pas, Mille et tre, Balanide, Sur une statue, Rendez-vous, Monte sur moi, Un peu de..., Il est mauvais coucheur, Autant certes la femme, Même quand tu ne bandes pas, Dans ce café, Dizain ingénu, O mes amants. Le recueil se termine par un sonnet écrit par Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, Sonnet du Trou du Cul .
« Verlaine est l'unique poète du 19e siècle qui ait traité l'obscénité avec une versification aussi savante que celle de ses poésies non obscènes » commente Alexandrian. Collection l'Enfer de la Bibliothèque nationale de France. (Enfer de la BNF, cote n°1270). Recueil de poèmes numérique, 83 pages, couverture en noir et blanc et en couleurs.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né à Metz en 1844, Paul Verlaine arrive à Paris en 1851. Employé dans les assurances puis à l'Hôtel de Ville, il fait la rencontre de Coppée, Heredia et enfin de Rimbaud en 1871. Ils voyagent ensemble en Belgique et en Angleterre. Élu « Prince des poètes » à la mort de Leconte de Lisle en 1894, il meurt à Paris en 1896. Né à Charleville en 1854, Arthur Rimbaud rencontre en 1871 Verlaine auquel le lie une amitié passionnelle.
Après avoir publié en 1873 Une Saison en enfer, il rompt avec la littérature et avec l'Europe, vit quelque temps comme commerçant et trafiquant d'armes au Harar, revient en 1891 en France où il meurt à Marseille après amputation d'une jambe. Les Illuminations, sa somme poétique, seront publiées après sa mort.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

2,99 €