Oeuvres complètes - E-book - ePub

Thibaut Gress

(Directeur de publication)

,

Charles Appuhn

(Traducteur)

Note moyenne 
" Prince des philosophes ", selon Deleuze, " moment crucial de la pensée moderne ", selon Hegel, Baruch Spinoza (1632- 1677) est considéré comme le... Lire la suite
23,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

" Prince des philosophes ", selon Deleuze, " moment crucial de la pensée moderne ", selon Hegel, Baruch Spinoza (1632- 1677) est considéré comme le philosophe le plus dérangeant du XVIIe siècle. Héritier dissident de Descartes, il décida de suivre la raison jusqu'au bout et élabora ainsi une philosophie radicalement neuve, aux conséquences révolutionnaires. Ce volume permet d'accéder à l'intégralité de ses écrits dans les traductions originelles de Charles Appuhn, depuis Les Principes de la philosophie de Descartes jusqu'au chef-d'oeuvre qu'est l'Éthique, en passant par le Traité politique, le Traité théologico-politique, le Traité de la réforme de l'entendement, le Court Traité, les Pensées métaphysiques et la correspondance. Outre la rigueur métaphysique préfigurée par le Court Traité et accomplie dans l'Éthique, on voit ici se déployer une réflexion de grande envergure et aux directions multiples.
Politique d'abord : Spinoza traite du droit naturel, du contrat social, de la nature des régimes et des États, comme de la place des affects dans l'élaboration d'un champ social. Théologique ensuite : il teste une nouvelle méthode littérale de lecture de la Bible, en attribuant à l'interprétation une portion congrue. Morale enfin : le philosophe interroge les thèmes de la liberté, du bien et du mal dans leur existence même. Autant de domaines où s'affirme la volonté de n'obéir qu'à la raison et d'en accepter les verdicts et les principes.
Nul n'a mieux défini que Spinoza ce que signifie philosopher : " Ne pas rire, ne pas déplorer, ne pas haïr, mais comprendre. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-24159-2
  • EAN
    9782221241592
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    1391 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      1391
    • Taille
      4 148 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Baruch Spinoza

Biographie de Baruch Spinoza

Né en 1632 à Amsterdam, Baruch Spinoza reçut une éducation juive de par son entourage familial et sa scolarité au sein du Talmud Torah. Très vite il s'émancipe de ce milieu et s'initie aux sciences profanes ainsi qu'à la philosophie cartésienne. Commence ainsi sa carrière de philosophe-artisan : il taille des lentilles optiques pour gagner sa vie tout en menant des recherches philosophiques qu'il partage avec ses amis.
De ses cours, il tire Les principes de la philosophie de Descartes. Suivront le Traité théologico-politique, l'Ethique et le Traité politique. Il meurt à 44 ans en 1677, sans descendance et renié par sa famille. Ancien élève de l'ENS, agrégé et docteur en philosophie, rédacteur en chef de la Revue Actu-Philosophia, spécialiste du XVIIe siècle, auteur de cinq ouvrages consacrés à Descartes. Charles Appuhn (1862-1942), agrégé de philosophie, enseigna la philosophie, notamment au lycée Henri IV.
Il est surtout connu pour ses traductions, notamment celle de l'ouvre de Spinoza, qui à ce jour continuent de faire autorité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,99 €