Natacha - Tome 12 - Les culottes de fer - E-book - PDF

Note moyenne 
La plus mignonne des hôtesses de l'air de toute la bande dessinée... Lorsqu'elle parut pour la première fois, Natacha choqua certains parents des lecteurs... Lire la suite
5,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La plus mignonne des hôtesses de l'air de toute la bande dessinée... Lorsqu'elle parut pour la première fois, Natacha choqua certains parents des lecteurs et enthousiasma leurs enfants. Au hasard de vols au long cours, Natacha et son ami Walter affrontent trafiquants et pirates de tout poil, dans des récits qui mêlent allègrement l'action et la bonne humeur, aux quatre coins de la planète.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-347-4485-5
  • EAN
    9791034744855
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    49 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      49
    • Taille
      133 519 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né le 5 juin 1932 à Cheratte, Jean Mariette, dit Mittéï, passe huit années à Saint-Luc et à l'Académie des Beaux-Arts de Liège avant de se tourner vers la publicité. Sa première BD inachevée paraît dans les cinq numéros du journal de PADDY lancé par Greg en 1955. Après avoir réalisé quelques bandes verticales documentaires et histoires humoristiques pour les quotidiens LE SOIR et DE STANDAARD, il collabore en 1958 avec Greg qui anime LA LIBRE JUNIOR, le supplément pour enfants de LA LIBRE BELGIQUE, où il place "Les Bolides d'argent" et réalise des décors de "Luc Junior".
Il collabore avec Dino Attanasio pour un "Bob Morane" ("L'Oiseau de feu') et devient pendant plusieurs années le décorateur de Tibet ("Ric Hochet"), qui dessinera les personnages scouts de sa propre série "Les 3 A" sur scénario d'André-Paul Duchâteau, dans TINTIN en 1962. Il pénètre ainsi dans l'orbite des éditions du Lombard où il concentrera sa production pendant dix ans, illustrant la rubrique "Tintin-Auto", proposant des gags de "Nana et Mitsou" dans LINE et de nombreux récits complets à TINTIN.
Il développe son gaffeur personnel, "L'Indésirable Désiré", à partir de 1966 et reprend des mains de Dino Attanasio la série "Modeste et Pompon" en 1969. Dans les années 70, il passe à SPIROU où il lance "Bonaventure" en 1976 et entreprend l'adaptation en bandes dessinées des "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet. En parallèle, il se tourne vers le scénario sous le pseudonyme de Hao pour Pierre Seron ("Les Petits Hommes" ), Laudec ("Les Contes de Curé-la-Flûte"), Walthéry ("Natacha"), Marc Hardy ("Badminton"), Arthur Piroton ("Les Casseurs de bois"), etc. Délicat aquarelliste, il consacre de plus en plus de temps à la peinture, mais ne refuse pas de réaliser de temps à autre quelques décors pour ses amis et reprend, en 1994 chez Marsu-Productions, la série du "P'tit Bout de Chique" créée par Walthéry.
Il est décédé le 16 avril 2001. Laudec ne sera jamais mécanicien automobile. Né le 4 juin 1947 dans le sud de l'Italie, il a trois ans lorsque ses parents émigrent en Belgique et s'installent à Liège. Son père, qui espère pouvoir retourner un jour en Calabre, y fait construire une maison et un garage, rêvant d'un avenir chromé pour son fils. Hélas, celui-ci, excellent élève, gagne un album de Spirou en collectionnant des bons points à l'école.
Le mal est fait : il rêve désormais de bande dessinée ! Après des études d'électronicien, il travaille en tant que technicien en chauffage avant d'entrer dans un bureau d'étude des ACEC, entreprise de Charleroi spécialisée dans le matériel roulant ferroviaire. Laudec n'oublie pour autant pas la BD et collabore à divers fanzines belges. En 1977, il remporte un concours de BD à Cheratte, le fief de Walthéry et Mittéï.
Celui-ci souhaite l'engager comme assistant mais Laudec, rebuté par ses horaires nocturnes, continue à travailler pour les ACEC tout en se consacrant au dessin pendant les week-ends et tous ses temps libres. Il fait son entrée chez Spirou en 1977 avec le récit Les Deux Kiosques, réalisé avec Mittéï, qui lui écrit également les attachantes tranches de vie de Curé-la-flûte. Laudec assiste ensuite Walthéry sur les décors de Natacha ainsi que sur le dessin d'un album du personnage liégeois Tchantchès.
En 1986, lorsque son patron aux ACEC le convoque pour lui demander, non pas de prendre la porte, mais de lui dédicacer un de ses albums, Laudec comprend qu'il peut enfin se consacrer entièrement à ses premières amours ! Son médecin abonde en ce sens en lui diagnostiquant un sérieux surmenage. Laudec doit choisir entre son métier « sérieux » et son travail « pas sérieux ». Alors rédacteur en chef du journal Spirou, Philippe Vandooren met en contact Laudec et Cauvin, persuadé qu'après une première rencontre infructueuse, le duo peut faire merveille.
Parmi les divers croquis que lui présente Tony, Cauvin flashe sur le dessin d'un petit garçon : Cédric est né. Série de gags résolument attachants, Cédric, où Laudec et Cauvin mettent en scène un quotidien d'enfance et d'école intemporel, connaît vite un très important succès populaire. Laudec devient ainsi l'un des dessinateurs les plus emblématiques de l'école franco-belge, dont les albums se retrouvent dans des centaines de milliers de foyers.
Dessinateur fidèle à son public et très productif, Tony Laudec a déjà signé plus de trente albums de Cédric, personnage à la reconnaissance jamais démentie. Perfectionniste ultime, Laudec a donné vie à des personnages devenus aussi mythiques que le grand-père de Cédric mais aussi la petite Chen. Il fait aussi partie de ces auteurs capables de vivre avec leur temps, passant progressivement d'un dessin « traditionnel » à un travail sur tablette graphique.
Discret, talentueux et efficace, Laudec est l'une des personnalités les plus attachantes de la bande dessinée moderne. Laudec se prénomme Tony. Mais son prénom aurait aussi bien pu être Cédric, tant le dessinateur né en Italie est indissociable du personnage créé par Raoul Cauvin. Avec son trait à la fois précis et plein de rondeur, Laudec porte depuis plus de trente albums de Cédric joie et humour dans des centaines de milliers de famille.
Une mission de bonne humeur publique à laquelle il compte se consacrer encore longtemps ! Né à Argenteau le 17 janvier 1946, François Walthéry est aiguillé à seize ans vers certains ateliers pratiques de Saint-Luc à Liège où on a senti que l'adolescent était doué pour le dessin, tout en n'ayant pas encore la maturité pour suivre les cours généraux destinés à des étudiants de loin ses aînés. Un voisin de Cheratte, le dessinateur Mittéï, lui donne quelques conseils de perfectionnement et les scénarios d'une vingtaine de gags de "Pipo" qui sont acceptés pour JUNIOR, le petit frère de TINTIN.
En juillet 1963, encore en culottes courtes, il est conduit par sa mère à la rédaction de SPIROU où le seul petit croquis qu'il a avec lui, dans son portefeuille, attire l'attention d'Yvan Delporte, de Charles Dupuis et de Peyo ! Désespérément à la recherche de collaborateurs pour répondre à la demande de planches des Schtroumpfs, Peyo le prend dans son studio, mais découvre rapidement que l'adolescent n'est pas très à l'aise avec les petits lutins bleus.
Il lui faudrait une série plus dynamique. Supervisé au début par Will, Walthéry est dirigé vers la série "Jacky et Célestin", produite pour LE SOIR ILLUSTRÉ. De l'automne 1963 à 1966, Walthéry, sous le pseudonyme de Pop's, en dessine quatre épisodes et développe graduellement son style. Lorsqu'il termine son service militaire, il est jugé apte à assurer la suite de "Benoît Brisefer", série plus ambitieuse que le Maître réserve à SPIROU.
Là aussi, il assumera quatre épisodes, de 1968 à 1973. Parallèlement, il met en route un nouveau personnage sur un scénario de son compagnon de Studio, Gos : "Natacha, hôtesse de l'air" est acceptée dès 1967, mais ce n'est qu'en 1970 que cette petite bonne femme déterminée débarque dans SPIROU. Les rédacteurs devront désormais se relayer pour courir derrière un dessinateur aux retards proverbiaux.
Ce sera pire encore lorsque, le succès aidant, l'éternel gamin honorera de sa présence tous les festivals de France et de Navarre. En trente années d'existence, la pulpeuse créature n'a pas encore atteint les vingt albums ! Les scénaristes (Gos, Borgers, Stoquart, Wasterlain, Tillieux, Mittéï, Cauvin, Mythic, Peyo, Michel Dusart) et les décorateurs (Jidéhem, Mittéï, Will, Wasterlain, Laudec, Georges Van Linthout) se succèdent pourtant à son chevet, mais ses épisodes ont été proposés à doses homéopathiques, d'abord par Dupuis (13 albums en 18 ans), puis par Marsu-Productions à partir de 1989 (une demi-douzaine de titres). Durant les absences de la belle, il arrive au dessinateur de se tourner vers de petits projets plus ou moins éphémères : un recueil des histoires pigeonnantes du "Vieux Bleu" sur scénarios de Cauvin en 1980, un hommage au personnage folklorique liégeois "Tchantchès" en 1988, des plaquettes publicitaires et des calendriers scouts.
Après deux volumes chez Marsu-Productions de son personnage le plus autobiographiques, "Le P'tit Bout de chique", il l'a remis aux soins de Mittéï et il supervise la série "Rubine", dessinée par Dragan de Lazare et scénarisée par Mythic depuis 1993 pour les éditions du Lombard.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

5,99 €