Mémoires - La vie et l'oeuvre de Jamgön Kongtrul - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Si les Mémoires de Jamgön Kongtrul nous plongent d'emblée dans la pensée et la culture tibétaines du XIXe siècle, nous ne trouverons au bout du... Lire la suite
26,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Si les Mémoires de Jamgön Kongtrul nous plongent d'emblée dans la pensée et la culture tibétaines du XIXe siècle, nous ne trouverons au bout du compte rien de profane dans le récit d'un maître spirituel aussi renommé. Au fil des pages et des années, depuis sa naissance dans une famille beunpo jusqu'à son dernier souffle dans un ermitage de la tradition kagyupa, l'auteur nous fait partager sa vie au service de tous les enseignements bouddhistes. Sans complaisance et avec le détachement d'un bodhisattva voué au bien des êtres, il décrit minutieusement tous ses faits et gestes, mais aussi les rêves et les visions qui ont éclairé son activité.
À travers ces confidences, nous découvrons les multiples facettes de son engagement et sa puissante détermination à préserver l'essence du Dharma malgré les conflits de pouvoir et les difficultés qu'il dut affronter. Ses retraites, ses voyages, ses écrits, ses compilations se révèlent comme autant d'entreprises visant à sauvegarder et transmettre un héritage accumulé par tous les maîtres réalisés dont il fut l'illustre dépositaire. Ce « joyau aux multiples couleurs », titre que Kongtrul donne à sa biographie, intéressera à la fois l'érudit et le pratiquant du bouddhisme tibétain.
Émerveillés par le dynamisme de cet enseignant et l'ampleur de son activité, ils pourront y trouver une abondante source d'inspiration. Un deuxième récit, laissé par l'un de ses proches disciples, relate sous forme de souvenirs personnels les dernières années et les funérailles de ce maître éminent. Enfin, dans le dernier texte, Kongtrul répertorie lui-même les grandes personnalités de la vie spirituelle tibétaine dont il fut la continuité directe ou indirecte. Cette seconde édition revue et corrigée de la biographie de Jamgön Kongtrul est complétée par un index exhaustif des textes, déités, maîtres et lieux cités par l'auteur. Traduit par Christian Charrier 578 pages, format : 15, 4 X 23, 5 cm,

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé (1813-1900) fut la figure de proue du courant non sectaire (ris med) au Tibet qui, au XIXe siècle, contribua à préserver et raviver les lignées de pratique et d'en­seignement menacées d'extinction, ainsi qu'en témoignent les cinq grandes en­cyclopédies qu'il compila. Érudit et auteur prolifique, il nous a aussi légué de remarquables commentaires, dont L'Incontestable Rugissement du lion qui com­plète l'exégèse de l'Uttaratantra au sein de la tradition tibétaine, en particulier kagyupa, où ce texte tient lieu de référence à nombre d'enseignants et de pratiquants. Sa remarquable introduction décrit la genèse indienne du traité de Maitreya, sa redécouverte au XIe siècle, puis ses transmissions tibétaines à partir du Cachemire par le biais de deux lignées principales : la voie de l'infé­rence, qui s'appuie sur les raisonnements du Madhyamaka, et la voie de la perception directe reliée à la tradition « excellente et dénuée d'erreur » de la lignée méditative propagée par Rangjoung Dorjé (1284-1339), Dolpopa (1292-1361) et Taranatha (1575-1634).
Si la première lignée de transmission considère la nature de bouddha comme une vacuité absolue, la seconde l'associe à la luminosité naturelle de l'esprit et aux qualités éveillées. Malgré la validité et la complémentarité de ces deux approches, Jamgön Kongtrul se fait le porte-parole de la seconde, qui correspond aussi à la lignée de Saraha et de Maitripa, deux accomplis indiens à l'origine du mahamudra dans la tradition Kagyu. Voir autobiographie : Mémoires, la vie et l'oeuvre de Jamgön Kongtrul (ed.
Padmakara 2017)

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,99 €