Madame de Chateaubriand - E-book - ePub

Note moyenne 
Céleste Buisson de Lavigne devient en 1792 la femme de François-René de Chateaubriand qui l'épousa "par distraction" et disparut presque aussitôt... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Céleste Buisson de Lavigne devient en 1792 la femme de François-René de Chateaubriand qui l'épousa "par distraction" et disparut presque aussitôt de sa vie pendant huit ans. Femme peu jolie et peu riche d'un grand homme, envahissant et égocentrique, elle se garde de toute ingérence dans la vie privée de son mari, tout en la commentant avec une amère drôlerie. Elle a de l'esprit, un talent primesautier d'épistolière, l'humour assassin ; elle est l'âme des petits cercles qui se forment autour d'elle.
Elle joue un rôle certain auprès de son époux qu'elle étonne par ses réparties vives et ses pointes de malice, l'encourage dans son ambition politique, stigmatise avec virulence tous ceux qui l'entravent. Elle préside aux destinées de la Vallée aux Loups, triomphe en 1828 quand elle accompagne son mari nommé ambassadeur à Rome ? De 1830 à 1833 elle griffonnera des Cahiers dans lesquels Chateaubriand a visiblement puisé pour ses Mémoires d'outre-tombe.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      164
    • Taille
      2 327 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques-Alain de Sedouy

Diplômé de l'ENA, Jacques-Alain de Sédouy a été ambassadeur en Jordanie, au Mexique, à l'OCDE et au Danemark. Il est aujourd'hui conseiller d'Etat en service extraordinaire. Il a publié chez PERRIN : Chateaubriand, un diplomate insolite ; Mme de Chateaubriand ; Le comte Molé ou la séduction du pouvoir et Une enfance bien-pensante sous l'occupation.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés