Lettres de la Wehrmacht - E-book - ePub

Marie Moutier

,

Timothy Snyder

,

Fanny Chassain

Note moyenne 
De 1939 à 1945, les soldats de la Wehrmacht n'ont cessé d'écrire à leurs proches. En rassemblant leurs lettres les plus fortes et éclairantes, c'est... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

De 1939 à 1945, les soldats de la Wehrmacht n'ont cessé d'écrire à leurs proches. En rassemblant leurs lettres les plus fortes et éclairantes, c'est la Seconde Guerre Mondiale vue de l'intérieur que l'on découvre. Préface de Timothy Snyder. " Ce recueil a une grande valeur : il nous force à penser la Seconde Guerre mondiale en des termes plus universels qu'il ne nous plairait. " Timothy Snyder Pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, les 17 millions de soldats de la Wehrmacht n'ont cessé d'écrire à leurs proches.
Leurs lettres font partie des rares documents écrits sur le vif qui proposent une vision du conflit par ceux qui l'ont fait. Elles sont pour l'essentiel publiées ici pour la première fois. C'est une guerre du quotidien qui y est décrite, sur tous les fronts, de l'invasion de la Pologne à la chute de Berlin. Si nombre de lettres de la campagne de France en 1940 ou au début de l'opération Barbarossa sont porteuses de l'espoir de participer au renouveau de la Grande Allemagne, les correspondances qui suivent la défaite de Stalingrad ou le débarquement de Normandie sont de plus en plus sombres. Au fil des pages, le lecteur assiste aux désillusions des soldats, à leur détresse face à la brutalité de la guerre, à la dégradation des conditions physiques et matérielles.
Mais, parce que ces hommes sont le fer de lance du nazisme en guerre, se lisent aussi l'exaltation de la foi envers l'Allemagne et Hitler, leur participation aux massacres de populations civiles et la prégnance de l'idéologie nazie au sein des troupes du IIIe Reich.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-04948-5
  • EAN
    9782262049485
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    361 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      361
    • Taille
      1 634 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Titulaire d'un master d'histoire contemporaine de l'université Paris IV-Sorbonne, dirigé par le professeur Jean-Paul Bled, Marie Moutier est doctorante en histoire contemporaine. Sous la direction du professeur Edouard Husson, est travaille sur "L'organisation locale des fusillades des Juifs sur les territoires soviétiques occupés par les nazis. 1941-1944". Par ailleurs chercheur et responsable des archives dans l'association Yahad-in Unum depuis 2009, elle a effectué 16 séjours de recherche en Allemagne et Europe de l'Est (Russie, Biélorussie, Ukraine, Pologne, Lituanie, Moldavie), ainsi qu'à l'United States Holocaust memorial Musuem. Fanny Chassain est historienne de la Seconde Guerre mondiale, docteur en histoire de l'université de Paris IV Sorbonne.
Elle a soutenu son doctorat en 2011 sur le sujet suivant: " De Richard Wagner à Adolf Hitler: un exemple du Sonderweg de l'histoire allemande" sous la direction du Professeur Jean-Paul Bled. Chercheur à Yahad - In Unum depuis 2010, elle s'intéresse particulièrement aux fusillades massives de Juifs qui se déroulèrent en Pologne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés