Les philosophes et la question de Dieu - E-book - Multi-format

Yves Charles Zarka

(Directeur de publication)

,

Luc Langlois

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Cet ouvrage a pour objet d'ouvrir une interrogation sur la place et la question de Dieu dans l'histoire de la philosophie. Il ne s'agit pas d'affronter... Lire la suite
22,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Cet ouvrage a pour objet d'ouvrir une interrogation sur la place et la question de Dieu dans l'histoire de la philosophie. Il ne s'agit pas d'affronter directement la question de Dieu ou du divin mais de tenter d'élucider les significations que la philosophie a accordée à cette question tout au long de son histoire. Cette interrogation est donc à la fois historique et philosophique. La théologie a été très longtemps la partie la plus élevée du savoir philosophique, mais notre temps est-il celui de la mort philosophique de Dieu ? Cette question est décisive pour toute la philosophie contemporaine.
Le projet de cet ouvrage est issu d'un colloque tenu à l'Université Laval en avril 2002, mais certains textes ont été écrits ensuite pour compléter les communications faites dans ce colloque.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Ce livre a pour ambition de montrer comment Hobbes met en place les concepts centraux de la politique des Temps modernes : l'élaboration d'une anthropologie politique complète, la refonte de l'idée de droit subjectif et l'invention des droits inaliénables de l'individu, la construction de l'idée abstraite de l'État conçu en termes de souve-raineté et de personnalité, l'invention de la représentation politique et de l'idée d'une volonté politique et publique.
En outre, contrairement aux idées reçues, il s'agit d'attester que Hobbes n'est pas le penseur du monopole étatique de la violence légitime. Il a au contraire montré les antinomies qui sont au fondement du droit pénal. Il n'est pas non plus le penseur de la domi-nation, il a au contraire séparé la propriété et le pouvoir. Mais le philosophe anglais est aussi l'objet d'un grand nombre de débats à notre époque, c'est-à-dire à la fin de la modernité.
Ainsi sa théorie de la liberté négative est conçue comme à l'origine de la conception libérale, sa théorie de l'intérêt et du contrat est récupérée pour comprendre le comportement des acteurs économiques, son concept de la souveraineté de l'État redevient d'actualité à l'époque contemporaine de la servilité de l'État. Ce livre, traduit en plusieurs langues, est devenu un classique des études hobbesiennes.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés