Les mythes environnementaux de la colonisation française au Maghreb - E-book - PDF

Note moyenne 
La thèse de ce livre est forte: la colonisation française de l'Afrique du Nord aurait donné naissance à un grand récit du changement environnemental... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La thèse de ce livre est forte: la colonisation française de l'Afrique du Nord aurait donné naissance à un grand récit du changement environnemental qui se révéla une arme aussi efficace que les lois et les rapports de force économiques pour déposséder les indigènes algériens de leurs terres. Affirmant que l'Afrique du Nord aurait été le grenier à blé de Rome jusqu'aux invasions arabes du XIIe siècle, marquant l'introduction du nomadisme, de l'élevage et des destructions environnementales, ce grand récit environnemental décliniste a légitimé la colonisation française à travers son entreprise de restauration de la prospérité de la nature.
Abon­dam­ment et intelligemment diffusé par le lobby du reboisement, il fut repris en littérature, en peinture, dans les manuels scolaires, sans que personne ne sache exactement comment et par qui avait été élaboré ce thème du pays de la soif. Justifié à l'époque par la science écologique et forestière, il s'est depuis avéré sans fondements scientifiques réels et peu adapté à un environnement méditerranéen fragile, où les périodes d'abondances alternent avec le repos forcé dû à l'épuisement des terres.
Pourtant, et Diana Davis le démontre, il a perduré sous d'autres formes jusqu'à aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      335
    • Taille
      36 588 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Diana K Davis

Grégory QUENET est agrégé, professeur en histoire moderne à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est aussi membre de l'Institut Universitaire de France et consultant sur la sismicité historique et la vulnérabilité aux tremblements de terre pour l'industrie et les installations nucléaires en France. Il a publié Les Tremblements de terre aux XVIIe et XVIIIe siècles (Champ Vallon, 2005).par un certain type de relation à ce qui les entoure ?

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,99 €