Les intermittents du spectacle - Sociologie du travail flexible - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Spectacle vivant, cinéma et audiovisuel ont bâti leur expansion sur une exception sociale et culturelle énigmatique : l'hyperflexibilité contractuelle... Lire la suite
10,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Spectacle vivant, cinéma et audiovisuel ont bâti leur expansion sur une exception sociale et culturelle énigmatique : l'hyperflexibilité contractuelle de l'emploi, assortie d'une assurance non moins flexible contre le chômage. Paradoxes : l'emploi augmente, le chômage encore plus vite ; des conflits sociaux répétés, des employeurs solidaires de leurs salariés ; trente ans de réformes, aucune réussie ; des accusations d'abus lancées de toutes parts, un déni général de responsabilité, mais une multiplication des bonnes raisons de s'accommoder d'une croissance déséquilibrée.
À partir de données inédites, complétées dans cette nouvelle édition, Pierre-Michel Menger établit les faits, mesure les évolutions, soupèse les avantages et les dérives de l'emploi en contrats courts et chômage long. Le régime des intermittents du spectacle est passé au crible : ses règles, ses comptes, son utilisation, ses jeux stratégiques, ses subtilités paritaires et politiques. Cette analyse clinique, étendue à la réforme de 2003 et à ses effets jusqu'en 2010, permet de dégager et de mieux situer les intermittents dans la flexibilité des marchés du travail.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      402
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Michel Menger

Pierre-Michel Menger a fait des études de philosophie à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, puis un doctorat de sociologie à l'EHESS, sous la direction de Raymonde Moulin. Avant de devenir, en 2013, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur, il a mené sa carrière au CNRS. Depuis 1995, il est aussi directeur d'études à l'EHESS, où il a dirigé le laboratoire de sociologie du travail et des arts jusqu'en 2005.
Il est par ailleurs co-directeur de la Revue française de sociologie. Ses recherches et ses publications ont porté d'abord sur la musique contemporaine, ses compositeurs, ses nouvelles technologies et ses publics, puis sur les systèmes d'emploi et les carrières dans les arts du spectacle, avec leurs atypies contractuelles et organisationnelles. Plus récemment, il a étudié les formes de fragmentation du salariat sur le marché général du travail.
Ses recherches actuelles portent notamment sur les transformations des carrières et des emplois dans l'enseignement supérieur et la recherche. Les outils de sa sociologie ont été forgés au contact de la sociologie du travail, de l'analyse théorique de l'action et des interactions, ainsi que de l'analyse économique des comportements et des choix en horizon incertain.

Du même auteur

Derniers produits consultés

10,99 €