Les incendiaires - E-book - ePub

Note moyenne 
La Banque centrale européenne (BCE), définie par son statut indépendant, a été créée à une époque où le risque d'inflation demandait à être... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La Banque centrale européenne (BCE), définie par son statut indépendant, a été créée à une époque où le risque d'inflation demandait à être contrôlé rigoureusement. Or les conditions économiques et les risques ont changé - pas la BCE. La Banque centrale est-elle obsolète, ou peut-elle évoluer ? Nous vivons, en Europe en particulier, avec une organisation institutionnelle très bizarre : il a été décidé que, parmi toutes les institutions qui prennent les décisions de politique économique, la BCE aurait un statut particulier : elle est indépendante du pouvoir politique et des autres administrations, ce qui pose évidemment un problème de contrôle démocratique.
Elle ne s'intéresse qu'à la stabilité des prix des biens et des services, et à rien d'autre (croissance, emploi, prix des actifs). Il faut naturellement des raisons majeures pour qu'une telle anomalie institutionnelle ait été mise en place. Ces raisons majeures viennent de l'analyse des coûts, en production, en emploi, qu'ont entraînés les politiques de désinflation des années 1980 et du début des années 1990, après les pics d'inflation dus aux chocs pétroliers. L'économie mondiale a beaucoup changé.
Pas la BCE. Elle reste concentrée sur le risque du retour de l'inflation, alors que les risques aujourd'hui sont différents : perte d'emploi et de croissance (délocalisations), excès de liquidités mondiales, variation forte du prix des actifs, peut-être même déflation. De plus la zone euro n'est pas une vraie union monétaire : il n'y existe ni solidarité, ni fédéralisme, ni mobilité du travail, ni homogénéité des modes de financement, ce qui pose des difficultés redoutables que la BCE semble ignorer.
La Banque centrale est donc une institution d'un autre temps, déphasée et insensible aux critiques des opinions. Comment cela finira-t-il ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-03093-3
  • EAN
    9782262030933
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      88
    • Taille
      3 153 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €