Les espaces ruraux en France - Capes/Agrégation Histoire-Géographie - E-book - ePub

Valérie Angeon

,

Claire Aragau

,

Samuel Arlaud

,

Farid Benhammou

,

Laurent Bonnard

,

Éric Bordessoule

,

Julien Chadeyron

,

Pascal Chevalier

Note moyenne 
Yves Jean et Laurent Rieutort - Les espaces ruraux en France - Capes/Agrégation Histoire-Géographie.
Cet ouvrage prépare à l'une des questions de géographie du CAPES d'histoire-géographie, également retenue comme question de géographie des territoires... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage prépare à l'une des questions de géographie du CAPES d'histoire-géographie, également retenue comme question de géographie des territoires pour l'agrégation de géographie. Les enjeux conceptuels de la définition du rural introduisent ce volume qui aborde la ruralité sous l'angle des innovations sociales et culturelles, de la question des services publics et privés, des stratégies de développement territorial, des enjeux environnementaux ou géopolitiques, de l'analyse des filières agricoles et de la reterritorialisation de l'agriculture, du tourisme ou de l'industrie.
Des campagnes vivantes de l'Ouest aux aires périurbaines, des territoires ultramarins à l'hyper-ruralité ou aux montagnes, le lecteur dispose d'une approche fine des mutations contemporaines des ruralités françaises. Cet ouvrage traite des mutations contemporaines et des défis des ruralités françaises. Le parti pris a été de mettre l'accent sur la diversité et la complexité des recompositions et des trajectoires socio-spatiales.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'agriculture a vu ses effectifs diminuer, l'industrie rurale s'est renouvelée et, au cours des dernières décennies, c'est la tertiarisation qui a modifié les économies et les sociétés de ces espaces peu denses. Ces transformations ont accompagné de nouvelles différenciations au sein des campagnes, entre petites villes, gros bourgs ruraux en croissance et certains espaces en déclin.
Gentrification et paupérisation, mobilités inégales, l'économie résidentielle ou nouvelles relations entre campagnes et villes. autant de phénomènes qui construisent, à différentes échelles, un système complexe de sociétés locales imbriquées de façon hétérogène dans un réseau urbain ancien, dense et hiérarchisé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-62427-9
  • EAN
    9782200624279
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    512 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      512
    • Taille
      18 138 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yves Jean, professeur de géographie, membre de l'EA 2252 « Ruralités », préside l'université de Poitiers depuis 2012. Il a été membre du jury de l'agrégation externe de géographie qu'il a présidé de 2010 à 2013. Ses thèmes de recherches concernent les mutations des espaces ruraux, l'aménagement du territoire, les politiques publiques et les jeux d'acteurs. Laurent Rieutort, agrégé de géographie et professeur à l'université Clermont-Auvergne, est directeur de l'Institut d'Auvergne du développement des territoires.
Au sein de l'UMR Territoires, ses travaux portent sur les nouvelles ruralités et la territorialisation des activités économiques et des politiques publiques. Pascal Chevalier est professeur de géographie à l'université Paul Valéry Montpellier 3. Il est membre de l'UMR 5 281 ART-Dev. Spécialiste de géographie rurale, il travaille sur les modalités de mise en oeuvre des politiques de développement local et rural en Europe (France, Espagne, Hongrie, Lituanie) et sur leurs effets territoriaux. Fabien Conord est professeur d'histoire contemporaine à l'université Clermont-Auvergne, spécialiste d'histoire politique du monde rural. Pierre Cornu est professeur d'histoire contemporaine/histoire des sciences à l'université de Lyon, membre du Laboratoire d'études rurales de Lyon, spécialiste d'histoire rurale (XIXe-XXIe siècles), d'histoire des sciences du vivant et de l'environnement, de l'épistémologie historique des études rurales et des sciences agronomiques. Claire Delfosse est professeure à l'université de Lyon et directrice du laboratoire d'Études rurales (EA 37 28).
Ses travaux portent essentiellement sur l'espace rural et cela autour de deux grandes thématiques : patrimoine et culture en milieu rural, produits de qualité-alimentation. Pascal Desmichel est maître de conférences HDR, géographe et ancien directeur du département tourisme, cofondateur du département des métiers de la culture à l'université Clermont-Auvergne. Guillaume Lacquement est professeur de géographie à l'université de Perpignan Via Domitia.
Membre de l'UMR 5 281 ART-Dev, il est spécialiste de géographie rurale et de stratégies d'aménagement/développement local en Europe (France, Allemagne, Allemagne orientale). Éric Langlois est ingénieur d'études à l'université Clermont-Auvergne et au sein de l'UMR Territoires. Docteur en géographie, spécialisé dans les SIG, il a travaillé comme responsable cartographique au Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et sur l'Inscription au patrimoine mondial de l'Unesco du « haut lieu tectonique chaîne des puys - faille de Limagne ». Matthieu Lee, géographe, cartographe, spécialisé en visualisations de données et systèmes d'information géographique est ingénieur d'études en sciences de l'information géographique à la Fédération Territoires FED 4 229 et au département de géographie de l'université de Poitiers. Michel Lompech est maître de conférences en géographie à l'université Clermont-Auvergne et membre de l'UMR Territoires.
Spécialiste de la Slovaquie, ses publications portent sur les mutations des espaces ruraux dans ce pays qu'il étudie soit sous l'angle du transfert des modèles de labellisation des produits agricoles ou de l'évolution des modes d'habiter (mutations des villages, périurbanisation), ou des potentiels régionaux de développement. Salma Loudiyi est géographe, maître de conférences à VetAgro Sup (campus agronomique) et co-responsable du master « Gestion des territoires et développement local » (parcours « Dynamiques territoriales et aménagement rural ») de l'université Clermont-Auvergne.
Elle mène ses recherches dans l'UMR Territoires où elle anime un collectif de recherche autour de l'« Action collective, Politiques publiques et Gouvernance ». Philippe Madeline est professeur de géographie sociale à l'université de Caen Basse-Normandie et membre d'ESO Caen CNRS. Spécialiste des transformations des campagnes de l'Ouest et en particulier sur les dynamiques du bâti agricole ancien et contemporain comme révélateur des transformations sociales des campagnes. Christine Margetic est professeure de géographie à l'université de Nantes, UMR 6590 ESO.
Présidente de la commission de géographie rurale du Comité national français de géographie, elle est spécialiste des questions de foncier agricole, des projets alimentaires territoriaux et des firmes agroalimentaires. Philippe Moustier est professeur agrégé et docteur en géographie. Il a été durant quinze années chargé de cours aux universités d'Aix-Marseille et de Clermont-Ferrand. Il est chercheur associé à l'UMR 7 303 TELEMMe, MMSH d'Aix-en-Provence.
Ses recherches axées sur la Provence et les Alpes du Sud portent sur les campagnes (agriculture, signes de qualité, pastoralisme, paysages, développement et gouvernance, enjeux environnementaux, géohistoire et patrimonialisation). Michel Périgord est professeur émérite de géographie de l'université de Poitiers. Membre de l'EA 2 252 RURALITÉS, il est spécialiste du paysage, de la ruralité, de la prospective territoriale et de la concertation en matière du débat public et de l'enquête publique (garant de la Commission nationale du débat public et Commissaire enquêteur). Pierre Pistre est maître de conférences en géographie à l'université Paris Diderot, rattaché à l'UMR 8504 - Géographie-cités.
Ses recherches portent sur les facteurs de peuplement des espaces hors des grandes agglomérations. Monique Poulot, professeure de géographie à l'université Paris-Nanterre, travaille sur les espaces ruraux des pays des Nords, les évolutions de l'agriculture et les recompositions territoriales en lien avec le mouvement de périurbanisation, le « retour » de la question alimentaire. Investie dans la préparation des concours, elle a été membre du jury de l'agrégation d'histoire. Elle dirige le master « Géographie, aménagement, environnement, développement local » de Paris Nanterre et le parcours de M2 « Nouvelles ruralités, agricultures et développement local ».
De 2016 à 2020, elle a assuré la codirection du programme PSDR INRA-Île-de-FranceAGRIGE (Archipels agriurbains Résistances Gouvernances). Daniel Ricard, professeur de géographie à l'université de Clermont-Ferrand, est membre de l'UMR Territoires et spécialiste de géographie rurale et agricole, des filières agroalimentaires et notamment laitières, des démarches de qualité. Son doctorat portait sur Les montagnes fromagères françaises et son HDR sur Les filières agroalimentaires de qualité, recherches géographiques. Il assure depuis de nombreuses années la préparation aux concours du CAPES-Agrégation. Frédéric Richard est maître de conférences HDR en géographie à l'université de Limoges et directeur adjoint de Geolab (UMR 6 042 CNRS).
Il travaille sur les relations entre migrations, environnement et recompositions sociales en milieu rural, au Royaume-Uni et en France, en particulier au travers des notions de gentrification rurale et de capital environnemental. Dominique Royoux est professeur de géographie à l'université de Poitiers et directeur du laboratoire RURALITÉS (EA 2252/MSHS-université de Poitiers), dont la spécificité porte sur l'analyse des relations rural/urbain et urbain-rural, en France, en Europe et sur la rive sud de la Méditerranée.
Ses thèmes de recherche : le rapport à l'espace de l'action publique locale, les formes nouvelles de relations villes-campagnes, les dynamiques d'innovation territoriale initiées par les collectivités territoriales et les collectifs sociaux, les temporalités territoriales, les modalités contemporaines de médiation territoriale et de citoyenneté. François Taulelle est professeur de géographie à l'Institut Champollion et à l'université de Toulouse-Jean Jaurès, membre du laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (université de Toulouse, CNRS, EHESS ENSFEA, Toulouse).
Il a été membre du jury de l'agrégation externe de géographie de 2008 à 2013. Valérie Angeon est directrice de recherche au centre Antilles-Guyane de l'INRA. Ses travaux d'économie régionale portent sur le rôle des coordinations locales dans le développement durable des territoires. Spécialiste des petites économies insulaires (et en particulier de l'aire Caraïbe-Amérique latine), elle appréhende ces espaces comme des laboratoires d'analyse privilégiés des changements globaux en ce qu'ils concentrent sur des échelles de temps et d'espace concises les évolutions planétaires à venir. Michaël Bermond est maître de conférences en géographie sociale à l'université de Caen Basse-Normandie.
Il appartient au laboratoire ESO Caen. Spécialiste des questions agricoles et rurales, M. Bermond travaille sur la mobilité sociale et géographique des populations rurales, sur la stratification sociale de la paysannerie, sur les dynamiques d'évolution des exploitations agricoles (renouvellement - concentration - disparition). Maxime Marie est maître de conférences en géographie sociale à l'université de Caen Basse-Normandie et membre d'ESO Caen CNRS.
Auteur d'une thèse en 2009 intitulée « Des pratiques des agriculteurs à la production de paysage de bocage. Étude comparée des dynamiques et des logiques d'organisation spatiale des systèmes agricoles laitiers en Europe (Basse-Normandie, Galice, Sud de l'Angleterre) », il travaille actuellement sur l'alimentation des villes de l'Ouest au sein du programme FRUGAL (Forme Urbaine et Gouvernance Alimentaire). Lionel Rougé est maître de conférences à l'université de Caen-Normandie et chercheur à l'UMR CNRS 6 590 ESO.
Ses travaux portent sur les recompositions des modes de vie dans les contextes périurbains essentiellement métropolitains. Claire Aragau, maître de conférences en géographie à l'université Paris-Nanterre, travaille sur les processus de la périurbanisation à travers les arbitrages fonciers dans les franges villecampagne, le rôle des polarités secondaires, la constitution de territoires de proximité inscrits dans des logiques d'émancipation vis-à-vis de la métropole.
Investie dans la préparation des concours de l'enseignement, elle a été également membre de jury tout en étant par ailleurs responsable d'un parcours de Master 2 VEAD (Ville Étalée et Aménagement Durable) à l'université Paris-Nanterre. Samuel Arlaud est maître de conférences en géographie à l'université de Poitiers et membre du laboratoire RURALITÉS (Rural-URbain Acteurs Liens Territoires Environnement Sociétés). Ses recherches sont orientées vers la géographie rurale et agricole, les liens entre agriculture, société et territoire, et plus précisément sur les circuits courts agroalimentaires et la structuration des espaces de proximité. Il est coresponsable du master "Gestion des territoires et développement local". Farid Benhammou est agrégé de géographie, docteur d'Agro Paris Tech, enseignant en classes préparatoires au lycée Camille Guérin (Poitiers).
Chercheur associé au Laboratoire RURALITÉS, il travaille sur les questions de conflits environnementaux, notamment ceux impliquant la faune sauvage. Laurent Bonnard, ayant travaillé durant de nombreuses années comme collaborateur d'élus (directeur de cabinet, attaché parlementaire.), prépare une thèse de doctorat à l'université Clermont Auvergne (UMR Territoires) intitulée « Territoires immobiles et territoires innovants, l'hyper-ruralité à l'épreuve du pouvoir ».
Il reste salarié, responsable de développement économique dans le département de la Lozère, et peut ainsi explorer les ressorts des dynamiques territoriales rurales en confrontant une approche sociologique avec l'évolution des politiques d'aménagement et de développement dans la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Éric Bordessoule est maître de conférences hors classe en géographie à l'université Clermont-Auvergne.
Agrégé de géographie, responsable de la préparation des concours (Agrégation, Capes), il est aussi chargé de cours à Sciences Po Paris pour la préparation à l'Agrégation. Ses recherches concernent quatre thématiques principales : le domaine pastoral ; les espaces de moyenne montagne ; les rapports géographie-littérature ; l'épistémologie de la géographie. Julien Chadeyron est assistant-ingénieur cartographe à l'université de Clermont-Auvergne (UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines) et travaille avec les laboratoires de géographie et d'histoire de la Maison des sciences de l'homme de Clermont-Ferrand et le LaDéHIS (EHESS). Il enseigne les systèmes d'information géographique à l'Institut d'Auvergne pour le développement des territoires.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les espaces ruraux en France - Capes/Agrégation Histoire-Géographie est également présent dans les rayons

17,99 €