Les disciples juifs de Jésus du Ier siècle à Mahomet - Recherches sur le mouvement ébionite - E-book - ePub

Dominique Bernard

,

BERNARD DOMINIQUE

Alain Le Boulluec

(Préfacier)

Note moyenne 
Représentant une des tendances parmi les plus importantes du judéo-christianisme ancien, les Ébionites confessent la messianité de Jésus et observent... Lire la suite
39,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Représentant une des tendances parmi les plus importantes du judéo-christianisme ancien, les Ébionites confessent la messianité de Jésus et observent les préceptes du judaïsme. Dominique Bernard les contextualise dans l'histoire de l'évolution du christianisme orthodoxe et du judaïsme rabbinique et détermine leur place dans la constitution de l'islam. Aucune source n'est éliminée, aucun texte n'est éludé.
L'auteur traduit et analyse les sources patristiques, rabbiniques et arabophones musulmanes, juives et nestoriennes. Cette magistrale étude est inédite en la matière, elle renouvelle notre approche des débuts du mouvement des disciples juifs de Jésus et met en lumière la place des Ébionites au sein des mouvances judéo-chrétiennes. Véritable somme, cet ouvrage est une présentation méthodique de l'identité religieuse et culturelle du mouvement ébionite.
Les conjectures de l'auteur, toujours impeccablement argumentées, et ses examens critiques des travaux qui l'ont précédé font de ce livre une mine inestimable sur les débuts parfois chaotiques du christianisme. À n'en pas douter, un instrument de travail indispensable. Chercheur, Dominique Bernard est spécialiste des formes primitives du christianisme.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      1177
    • Taille
      2 174 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Chercheur, Dominique Bernard est spécialiste des formes primitives du christianisme. Alain Le Boulluec est directeur d'études émérite à l'École Pratique des Hautes Études (Section des sciences religieuses). Ses travaux et publications concernent l'hérésiologie antique, Clément et Origène, la Septante, les écrits apocryphes chrétiens (roman pseudo-clémentin) et la théologie patristique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés