Les crimes nazis lors de la libération de la France (1944-1945) - E-book - ePub

Note moyenne 
Cet ouvrage captivant, richement documenté d'archives et de témoignages pour la plupart inédits, dresse un tableau complet des crimes nazis sur l'ensemble... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage captivant, richement documenté d'archives et de témoignages pour la plupart inédits, dresse un tableau complet des crimes nazis sur l'ensemble du territoire français en 1944-1945. Cette période couvre à elle seule 70 % des atrocités commises par l'occupant durant la Seconde Guerre mondiale. Les nazis appliquent méthodiquement le concept de guerre totale - déjà mis en ouvre par l'armée allemande en 1914-1918 - visant à massacrer une commune entière afin de terroriser la population de la région, de tarir en elle tout sentiment patriotique, tout soutien aux maquis, et diminuer l'activité de ceux-ci par crainte de la répression contre les civils. En effet, la montée en puissance des maquis, qui multiplient les sabotages et les embuscades avant même le débarquement des Alliés en Normandie en juin 1944, amène les Allemands à mener de nombreuses opérations répressives, où les civils ne sont pas épargnés.
Parfois il s'agit de simples représailles, suite à une action armée de la Résistance. Mais le plus souvent, on assiste à une transposition circonstancielle de la guerre menée en Union soviétique ou dans les Balkans. Il s'agit d'une violence méthodiquement appliquée et parfaitement contrôlée afin de massacrer de nombreux civils et de terroriser l'ensemble de la population. Les SS, la Gestapo et les unités régulières de l'armée allemande participent à ces crimes, en fonction des directives venant du haut-commandement lui-même.
Hitler et Himmler ordonnent aux maréchaux allemands, dont Keitel et von Rundstedt, d'éradiquer par tous les moyens la volonté de résistance des peuples occupés. Les crimes de la division Brehmer en mars-avril 1944, les massacres du maquis des Glières en mars 1944 et de la commune d'Ascq en avril 1944, les crimes de la division Das Reich en mai-juin-juillet 1944, les massacres de Vassieux-en-Vercors en juillet 1944 et de Maillé en août 1944, ainsi que beaucoup d'autres, sont présentés en détails dans cet ouvrage de référence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7491-2999-0
  • EAN
    9782749129990
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    145 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      145
    • Taille
      796 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Lormier

Reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, Dominique Lormier dit"L'homme aux 100 livres", historien et écrivain, est l'auteur d'une centaine d'ouvrages dont, au cherche midi, Les Combats victorieux de la résistance française dans la Libération (2002), Rommel, la fin d'un mythe (2003) et La Bataille de France, jour après jour, mai-juin 1940 (2010). Membre de l'Institut Jean Moulin, il a obtenu en 2006 le prix de la Légion d'honneur pour son ouvre historique, faisant autorité en la matière.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les crimes nazis lors de la libération de la France (1944-1945) est également présent dans les rayons

13,99 €