Les Chemins De La Decolonisation De L'Empire Francais 1936-1956 - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Doit-on faire de la Seconde Guerre mondiale le facteur clef de la décolonisation ? Tout peut-il s'expliquer par la défaite française de 1940 ? Les... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Doit-on faire de la Seconde Guerre mondiale le facteur clef de la décolonisation ? Tout peut-il s'expliquer par la défaite française de 1940 ? Les populations, du Maghreb à Madagascar, de l'Afrique Noire à l'Indochine, attendaient-elles, déjà en fait, la fin de la domination française ? Quel rôle jouèrent les influences étrangères - américaines et britanniques, en particulier - dans cette accélération de l'histoire ? Dans ce livre qui examine l'évolution de l'Empire français de 1936 à 1956 et qui rassemble les communications présentées à un Colloque international du CNRS organisé par l'Institut d'Histoire du Temps Présent en 1984, des spécialistes français et étrangers démontrent qu'une recherche historique sur le temps présent peut être menée en toute liberté pour le profit de tous ceux qui souhaitent comprendre un moment décisif de notre histoire nationale et de l'histoire du XXe siècle.
L'Institut d'Histoire du Temps Présent, laboratoire propre du CNRS, est un centre de recherche historique qui poursuit, en tant qu'héritier du Comité d'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, des recherches sur la période 1939-1945 et qui en même temps développe des études sur l'histoire la plus proche. A ce titre, il mène à la fois une réflexion méthodologique et des enquêtes collectives sur l'histoire contemporaine, des années 30 à aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      564
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles-Robert Ageron

Jacques Valette est agrégé de l'Université, docteur ès-Lettres et professeur honoraire des Universités. Spécialiste de l'histoire de la colonisation et de la décolonisation, il est l'auteur de La guerre d'Algérie des Messalistes (L'Harmattan, 2001), de Le 13 mai du général Salan (L'Esprit du livre éditions, 2008) et de nombreux articles sur le contre-maquis pendant la guerre d'Algérie (Guerres mondiales et conflits contemporains, PUF) Catherine Coquery-Vidrovitch, ancienne élève de l'École normale supérieure et agrégée de l'université, est professeure émérite, spécialiste d'histoire africaine, et l'auteure de nombreux ouvrages, dont, à La Découverte, Petite histoire de l'Afrique (2011) et, en poche, Les Africaines (2013). Professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail, Guy Pervillé est spécialiste de la colonisation et décolonisation de l'Empire colonial français.
Il est notamment l'auteur d'un Atlas de la guerre d'Algérie. De la conquête à l'indépendance (Autrement, 2003) et de La guerre d'Algérie, histoire et mémoires (CRDP de Bordeaux, 2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €