Les années cristal Tome 1 - E-book - ePub

Le fondateur

Note moyenne 
La saga la plus pure du moment ! 1836 : le jeune et brillant chimiste Louis Joseph Maës rencontre pour la première fois Anne Rouyer. Celle qui deviendra... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

La saga la plus pure du moment ! 1836 : le jeune et brillant chimiste Louis Joseph Maës rencontre pour la première fois Anne Rouyer. Celle qui deviendra la femme de sa vie est aussi l'héritière d'une petite verrerie que le jeune homme entend bien développer... Il ne le sait pas encore, mais ce jour-là il vient aussi de rencontrer l'ennemi de toute une vie : Charles Winckler, un banquier sans scrupule.
Et qui enrage de voir ce petit bourgeois lui souffler sous le nez la verrerie...et la fille qui allait avec ! Leur vie seront le miroir l'une de l'autre : tandis que Louis Joseph installera à Clichy une cristallerie qui deviendra célèbre dans le monde entier, Charles s'enfoncera lentement dans le stupre et le crime, rongé par son obsession : faire échouer Louis Joseph Maës. Et pour cela, tous les moyens seront bons ! Charles ira jusqu'à ruiner le frère de Louis Joseph, Constant, afin de lui racheter ses actions de la Cristallerie.
Son stratagème ? Le faire tomber éperdument amoureux d'une demi-mondaine aussi belle qu'onéreuse, la célèbre Blanche Lavale... Un plan bien long, puisque que parallèlement, Louis Joseph accumule les succès : grâce à son sens des affaires et surtout sa lucidité sur les évolutions politiques et sociales à venir, la cristallerie de Clichy ne tarde pas à produire, à des prix incroyables, des ouvres que tout le monde, nobles ou bourgeois, s'arrachent dans le monde entier. Ces succès ne sont pas dus aux talents seuls de Louis Joseph ou de ses ouvriers : l'époque est au changement.
Si Louis Joseph, qui vient d'une vieille famille Bonapartise, est ravi de voir s'établir le Second Empire, il comprend rapidement que les nouvelles conditions de travail et la pauvreté des classes populaires vont susciter de plus en plus de tensions. Sa solution ? Partager ! Les ouvriers de sa cristallerie seront parmi les mieux payés et protégés de l'époque. Ce qui n'empêchera pas Lantier, son ouvrier emblématique, de se battre sans cesse pour de nouveaux droits et de réclamer la république à coup de manifestations et de barricades ! A la frontière de deux mondes, les activités de Louis Joseph l'amènent à fréquenter de près les hauts dignitaires de l'Empire, notamment le baron Haussman et l'empereur lui-même.
Il finit même par devenir maire de Clichy, dont il parvient à empêcher l'annexion par Paris. Autant de succès qui finissent par rendre fou Charles Winckler. De plus en plus haineux, lassé de voir ses stratagèmes échouer, il assassine le pauvre Constant, le frère de Louis Joseph qu'il avait déjà ruiné. En lui volant ses dernières actions, il est désormais persuadé de détenir les 51% nécessaire à sa prise de pouvoir... ...en réalité, il a déjà perdu la raison.
En exhibant ses actions volées, il ne peut qu'être reconnu coupable du meurtre de Constant. Après un procès ou sa folie éclate au grand jour, il finit guillotiné en place public. Sa mort n'émouvra guère Blanche Laval, qu'il avait pourtant généreusement payé... Plus que la mort de son frère, c'est l'affaiblissement de l'empire qui affecte Louis Jospeh. Partout, les signes d'une guerre se font sentir, et il songe de plus en plus à prendre sa retraite pour laisser la direction de la cristallerie au plus capable de ses trois fils, Amédée. Trop tard : la guerre éclate, avec, après le désastre de Sedan, le siège de Paris.
Louis Joseph se retrouve bloqué dans Paris ou il observe, en silence, Lantier s'engager de plus en plus dans la Commune. Républicain convaincu, celui-ci n'aura pas le temps de voir s'installer la troisième république : il meurt fusillé lors des massacres commis par les Versaillais venu reprendre la ville. Le Second Empire a beau s'être écroulé, la cristallerie de Clichy est toujours en place. Mais Louis Joseph sent qu'une nouvelle ère va commencer, une ère pour laquelle il n'est plus fait.
A son fils Amédée revient désormais la tache de propulser la cristallerie vers de nouveau sommets, ce qu'il fera dans le deuxième tome des Années Cristal... Personnages Principaux Louis Joseph Maës Un homme portant toujours des couleurs extravagantes Sûr de lui sans être agressif, il impose ses idées grâce à son éloquence et son calme, sans jamais se départir de ses convictions. Rêveur, son intelligence et son ouverture d'esprit lui confère une vision très précise et à long terme des opportunités d'affaires sous le Second Empire, tout en compatissant, par humanisme et générosité, au sort de ses employés.
En vieillissant, il devient encore plus sage, au point de sentir qu'il est temps pour lui de se retirer des affaires. Charles Wincker Un homme au visage suffisant, affublé d'un toc l'amenant à se gratter la main gauche jusqu'au sang. Banquier royaliste, tout l'oppose à Louis Joseph : arrogant et colérique, il ne cesse de se lancer dans des projets hasardeux, tout en menant une vie de débauche qui va peu à peu le ruiner.
Son obsession et ses échecs successifs vont finir par lui faire perdre la raison et il sera guillotiné pour le meurtre de Constant. Blanche Laval Une femme superbe et sophistiquée Demi-mondaine très renommée, c'est une créature vénéneuse mais dotée d'un esprit affuté et d'un sens de la repartie très élaboré. Jouisseuse et vénale, elle manipule les hommes avec facilité et cynisme, n'hésitant pas à abandonner son fils pour continuer sa vie de courtisane. Eugène Lantier Un homme au visage brulé, obligé de se déplacer avec des béquilles. Employé dès l'âge de 13 ans par Louis Joseph, c'est la véritable âme de la Cristallerie.
Révolutionnaire et Républicain convaincu, il ne se laisse intimider par personne et refuse toute bienséance envers les nantis. Cependant, il s'entend très bien avec son patron, qui ménage avec bienveillance cet employé exceptionnel dont il arrive facilement à comprendre les revendications. La famille Maës Le frère de Louis Joseph, Constant est un véritable panier percé qui va perde toute sa fortune aux jeux sans jamais oser l'avouer à son frère.
La femme de Louis Joseph, Anne, a beaucoup plus les pieds sur terre que son mari, et s'inquiète souvent des nouveaux projets de celui-ci. Leur ainé George est un jeune homme brusque et trop sûr de lui tandis qu'Amédée est plus timide, mais plus appliqué. Le petit dernier, Albert, est boiteux et bossu, mais nourri une passion pour les oiseaux. Les dignitaires de l'Empire Parmi les plus célèbres on peut compter le Baron Haussman, avec qui Louis Joseph aura à lutter pour sauver Clichy de l'annexion, le général Roguet aide de camp de l'Empereur, mais aussi Napoléon III lui-même, qui croisera à plusieurs reprises la route des Maës. Extrait - Clémandot, qui est cet enfant dans l'équipe de Lantier ? s'enquiert Louis-Joseph, le chapeau à la main. - C'est Eugène Lantier, le petit fils du vieux Jules Lantier, monsieur Maës. - Il semble déjà bien habile avec une canne.
Tradition, tradition, verriers de père en fils, mais où est donc le père ? - Jules a perdu son fils, sa belle-fille et sa femme à quelques semaines d'intervalle en 32. Le gosse avait trois ans, le grand-père l'a élevé tout seul. - L'épidémie de choléra ? - Exactement, alors j'ai accepté de sauter une génération et de prendre le petit comme gamin sur la troisième équipe. Il se débrouille bien. Lorsque je l'ai embauché, je lui ai demandé : " Alors, ça te plaît de devenir verrier ? " Savez-vous ce qu'il m'a répondu ? - Je vous écoute, Clémandot. - Je ferai le plus beau cristal du monde, M'sieur !

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-251-0365-4
  • EAN
    9791025103654
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    353 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      353
    • Taille
      822 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les années cristal Tome 1 est également présent dans les rayons