Le Singe, l'Afrique et l'homme - E-book - ePub

Note moyenne 
L'homme ne descend pas du singe, mais d'un singe; son origine est unique, son berceau tropical, est-africain, et son histoire plonge dans un passé vertigineux... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'homme ne descend pas du singe, mais d'un singe; son origine est unique, son berceau tropical, est-africain, et son histoire plonge dans un passé vertigineux dont ce livre raconte les 70 derniers millions d'années. Bien que le processus évolutif demeure mal compris, l'histoire tectonique et climatique de la Terre éclaire souvent de manière inattendue celui de sélection naturelle, suffisant pour maintenir tout au long du récit un fil conducteur tout à fait continu.
Cette tentative, nouvelle dans son aspect synthétique, ne prétend pas offrir d'explication définitive à la succession des événements et des êtres, mais elle a le mérite de proposer une solution qui tienne compte de tout ce que l'on sait aujourd'hui. Yves Coppens, après avoir été professeur d'anthropologie au Museum national d'Histoire naturelle et directeur au Musée de l'Homme, est aujourd'hui professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences.
Il a participé lui-même à la découverte d'un grand nombre de nos ancêtres qu'il décrit; depuis près de vingt ans, il dirige en effet des expéditions et des fouilles en afrique, notamment au Tchad et en Ethiopie, et en Extrême-Orient, notamment en Indonésie et aux Philippines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-67400-1
  • EAN
    9782213674001
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      156
    • Taille
      1 886 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Coppens

Yves Coppens est né en 1934. Passionné par la Préhistoire depuis son enfance, il commence sa carrière de chercheur par quelques travaux de fouilles et de prospection en Bretagne pendant ses années de lycée et d'université. Á vingt deux ans, il entre au CNRS et se dirige vers l'étude d'époques plus reculées : le quaternaire et le tertiaire. A partir de 1960, il monte des expéditions au Tchad, en Ethiopie, en Algérie, en Tunisie, en Mauritanie, en Indonésie, aux Philippines, en Chine, en Sibérie, en Mongolie.
Il découvre un premier crâne d'Hominidé dès 1961 au Tchad à Yayo (Angamma), qu'il nomme Tchadanthropus uxoris, puis une mandibule de 2 500 000 ans en Ethiopie en 1967 qu'il nomme Australopithecus aethiopicus. En 1969, il est nommé maître de conférences au Museum national d'Histoire naturelle et intègre la sous-direction du musée de l'Homme.   En 1974, il découvre, avec ses collaborateurs, l'Australopithecus afarensis, plus couramment appelé Lucy.
En 1980, il est nommé professeur et directeur au Museum, titulaire de la chaire d'Anthropologie. Puis il est élu titulaire de la Chaire de Paléoanthropologie et Préhistoire du Collège de France. Yves Coppens a montré, en 1975, comment l'homme était né d'un changement climatique ; en 1982, comment les Hommes et les Grands Singes s'étaient séparés ; en 1988, comment l'acquis avait pris le pas sur l'inné - avec pour corollaire le ralentissement de l'évolution humaine.
Puis, avec Michel Brunet et coll., il cosigne deux Hominidés nouveaux du Tchad, Australopithecus bahrelghazali (dit Abel) en 1995 et Sahelanthropus tchadensis (dit Toumaï) en 2002 et, avec Brigitte Senut et coll. un Hominidé nouveau du Kénya, Orrorin tugenensis en 2000.   Yves Coppens a rédigé en 2002-2003 la Charte de l'environnement entrée dans la Constitution française en 2005. En 2006, Yves Coppens est nommé au Haut conseil de la recherche et de la technologie.
Il est aussi caution scientifique en 2005 (avec Bernard Vandermeersch), du Paléosite de Charente maritime ; en 2003, 2005 et 2007, des documentaires L'Odyssée de l'espèce, Homo sapiens et Le sacre de l'Homme. Yves Coppens est Commandeur de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes académiques, Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, Officier de l'Ordre national du Tchad.
Il a reçu de nombreux prix français et étrangers pour ses travaux.   Yves Coppens a notamment publié Le Singe, l'Afrique et l'Homme (Fayard, 1983), Préambules (O. Jacob, 1992), Le Genou de Lucy : l'histoire de l'homme et l'histoire de son histoire (O. Jacob, 2000), Aux origines de l'humanité (Fayard, 2003), Histoire de l'homme et changements climatiques (Fayard, 2006).

Du même auteur

Derniers produits consultés

9,99 €