Le silence et la parole contre les excès de la communication - E-book - PDF

Note moyenne 
Face aux excès de la communication, les deux auteurs dialoguent sur les vertus respectives du silence et de la parole. Cette rencontre intellectuelle... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Face aux excès de la communication, les deux auteurs dialoguent sur les vertus respectives du silence et de la parole. Cette rencontre intellectuelle met en scène une vraie différence d'approche en même temps qu'une forte complicité sur l'essentiel. David Le Breton, anthropologue du corps qu'il définit comme notre « souche identitaire », travaille à une approche globale de l'humain où le silence occupe une place souvent déterminante par sa capacité inouïe à porter le sens.
Philippe Breton, pour qui le « pouvoir de la parole » est une alternative historique qui s'impose progressivement à la « parole de pouvoir », propose une approche centrée sur la parole, non pas réduite à l'oral mais en amont de la communication comme source de tout l'être. Leur différence est ici mise à l'épreuve sur une dizaine de thèmes classiques, support d'une réflexion renouvelée, par exemple sur le sacré, la mémoire ou la violence, et prétexte à une exploration en profondeur de la condition humaine.
Philippe Breton est chercheur au CNRS, laboratoire Cultures et sociétés en Europe, enseignant à l'université Marc Bloch de Strasbourg et à l'université Paris 1, Sorbonne. Il est lauréat de l'Institut et auteurs de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, notamment, Eloge de la parole (La Découverte, 2007) et Convaincre sans manipuler (La Découverte, 2008). David Le Breton est professeur de sociologie à l'université Marc Bloch de Strasbourg et chercheur au laboratoire Cultures et sociétés en Europe.
Membre de l'Institut universitaire de France, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Silence (Métailié), En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie (Métailié) et d'un roman policier, Mort sur la route (Métailié).

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-2349-0
  • EAN
    9782749223490
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      128
    • Taille
      553 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Breton est lauréat de l'Institut, professeur à l'université de Strasbourg et directeur de l'Observatoire de la vie politique en Alsace (ovipal.com). Il est par ailleurs administrateur national de la Croix-Rouge française. David Le Breton est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et de l'Institut des études avancées de l'université de Strasbourg (usias).
Il a publié de nombreux livres, dont : En roue libre. Une anthropologie sentimentale du vélo (Terre urbaine, 2020) ; En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie (Métailié, 2015) ; La peau et la trace. Sur les blessures de soi (Métailié, 2013) ; Signes d'identité. Tatouage, piercing et autres marques corporelles (Métailié, 2002) ; Conduites à risque. Des jeux de mort au jeu de vivre (Puf, Quadrige, 2013) ; Disparaître de soi.
Une tentation contemporaine (Métailié, 2015).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,99 €