La porte de Bath-Rabbim - E-book - PDF

Note moyenne 
Pour exprimer ses réflexions sur l'art et la création littéraire, Vialatte a imaginé un projet de roman demeuré inachevé, à la fois parabole et... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pour exprimer ses réflexions sur l'art et la création littéraire, Vialatte a imaginé un projet de roman demeuré inachevé, à la fois parabole et caricature, intitulé Camille et les grands hommes. Un extrait de ce texte ouvre ce recueil. C'est la rencontre romanesque d'une adolescente prédestinée à la poésie avec un artiste authentique. Un écrivain. Les textes réunis dans les chapitres suivants sont des chroniques groupées par thème.
Quoique d'un autre ton, elles se rapportent au même sujet : l'art et la création artistique. Particulièrement la création littéraire. Soumise absolument à certaines disciplines. Codifiées par les règles du jeu, celles de la grammaire, du sens rigoureux des mots, de la ponctuation. Qui ne les observe pas ne pense pas bien. Autant de contradictions dira-t-on ? Non pas. Pour que la vérité du poète s'impose au lecteur, pour que le mythe devienne réalité même et ne se fane pas, il faut qu'elle soit forte et bien vivante.
Transparente. Irréprochable. Belle, enfin. Comme les piscines d'Hesbron, près de la porte de Bath-Rabbim. Cette énigmatique Porte de Bath-Rabbim a obsédé Vialatte sa vie durant. Pour lui, ceux qui la passent sont les poètes, les créateurs. Ceux qui ne veulent ou ne peuvent la franchir ne connaîtront jamais la vraie vie : celle des espoirs, des songes de l'homme.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      268
    • Taille
      69 929 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La porte de Bath-Rabbim est également présent dans les rayons

7,49 €