La guerre des fleurs - Codex Ferus - E-book - PDF

Domingo Cisneros

,

Antoinette De Robien

,

Mémoire d'encrier

Note moyenne 
Réquisitoire sauvage au nom du vivant, La guerre des fleurs - Codex Ferus rassemble les principaux manifestes environnementaux, les déclarations d'artiste... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Réquisitoire sauvage au nom du vivant, La guerre des fleurs - Codex Ferus rassemble les principaux manifestes environnementaux, les déclarations d'artiste de Domingo Cisneros et un texte inédit, le Codex Ferus, manuel d'enseignements pratiques et spirituels de la vie en forêt. À l'image des codex mayas, toltèques et aztèques, ces manuscrits peints sur des peaux ou des écorces repliées en accordéon qui permettaient de léguer les connaissances aux générations futures, le Codex Ferus de Domingo Cisneros est un chant de passation de pouvoirs au souffle tellurique, un livre à l'éclat brut et envoûtant. Laure Morali

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      158
    • Taille
      809 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Domingo Cisneros, métis de la nation Tepehuane, est né est en 1942 dans une maison mortuaire de Monterrey, au Mexique. En arrivant au Québec en 1968, il s'est installé à La Macaza, dans les Laurentides, où il a dirigé le département des Arts et Communications du collège Manitou et a formé toute une génération d'artistes autochtones. Considéré comme l'un des chefs de file de la renaissance de l'art contemporain amérindien et l'un des pionniers de l'art socio-écologique, il a exposé dans de nombreux musées au Canada et à l'étranger et a développé le projet Territoire Culturel, suite à une première expédition d'art-aventure dans la Zona del Silencio au Mexique, dans le but de mettre en valeur la vocation artistique et poétique de l'environnement sauvage.
Il travaille à partir de matières animales, végétales et minérales. Parmi ses expositions solos, mentionnons Requiem for Sarain Stump (Galerie des Beaux-arts du Vermont, USA, 1975), Le bestiaire laurentien (Musée du Québec, 1988), Sky Bones (Mendel Art Gallery, Saskatoon, 1993), Resurreccion chichimeca (Museo Carrillo Gil, Mexique, 1994), La reconquête : Enfer, Purgatoire, Paradis (Le lieu, Québec, 2008).
Parmi ses installations environnementales in situ, retenons Winter Works (Lac Macaza, 1989), Proyecto Chichimeca (déserts des états de Durango et Coahuila, Mexique, 1994), Parole de Lauzes (Parc naturel des Monts d'Ardèche, France, 2001) et Wampum 400 (Jardins éphémères de l'Espace 400e à Québec, réalisée avec Sonia Robertson à l'occasion du 400e anniversaire de la ville, 2008). À Sainte-Émélie de l'Énergie, où il vit, il a fondé le Centre de recherche et d'Expérimentation des Arts Forestiers.
Cisneros affirme que l'imagination est la force la plus puissante qui puisse exister. Ses déclarations d'artistes sont l'ouvre d'un véritable écrivain, poète et essayiste, qui collabore régulièrement à des revues littéraires comme Moébius ou Les Écrits. Aux éditions Mémoire d'encrier, il a fait paraître sa correspondance avec le romancier Louis Hamelin dans l'anthologie Aimititau ! Parlons-nous ! (Laure Morali, dir., 2008). Franco-britannique née à Paris en 1966, Antoinette de Robien est une artiste multidisciplinaire (performance, vidéo, arts visuels).
Elle a présenté ses courts métrages, ouvres et actions dans plusieurs festivals en Europe et au Canada. Elle est l'auteur de nouvelles (Paje Éditeur et Les Écrits), d'essais (Paje Éditeur, Boréal Multimédia, les Cahiers de la Fondation Danae, les Cahiers de la Traversée, les revues Inter, Nuit Blanche). Elle est aussi scénariste de longs métrages (Y aura t-il de la neige à Noël ? - Prix du meilleur film français 1996 - publié dans la Petite Bibliothèque des Cahiers du Cinéma) et auteur dramatique (Théâtre de la Risée, Montréal, 2008).
Depuis 1995, elle édite les manuscrits inédits de Domingo Cisneros, dont elle traduit l'ouvre de l'espagnol au français et à l'anglais. Récipiendaire d'une bourse du CALQ, elle écrit actuellement « Ars Magna, l'ouvre de Domingo Cisneros », une première monographie consacrée à l'artiste. Fondées à Montréal en mars 2003 par Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteurs de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix.
Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie, des essais, des chroniques. Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteurs québécois, amérindiens, antillais, maghrébins, africains.
représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée. Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que la compréhension. Un pont entre générations, visions et vécus du monde est en ouvre.
Le souhait est de rompre avec la rectitude éditoriale et la monoculture, qui dévident les êtres. Pour rassembler les continents et les humains, nous avons besoin de repousser la peur, la solitude et le repli afin d'imaginer et d'oser inventer un monde neuf. Mémoire d'encrier est cette manière de revisiter notre être le plus profond et de nous concilier avec nos parts manquantes, en regardant et en acceptant l'autre dans sa combien riche et complexe différence.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés