La France qui vient - Regards américains sur les mutations hexagonales - E-book - ePub

Note moyenne 
La France a connu, depuis un demi-siècle, la mutation la plus rapide de son histoire. Le temps est venu, pour les historiens, de rendre compte d'un tel... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

La France a connu, depuis un demi-siècle, la mutation la plus rapide de son histoire. Le temps est venu, pour les historiens, de rendre compte d'un tel basculement, d'autant plus profond qu'il s'est accompagné d'une évolution radicale des normes et des valeurs qui façonnent le regard que la société porte sur elle-même. En réunissant cinq des meilleurs spécialistes américains de la France, Jean-François Sirinelli a voulu susciter un regard décentré sur cette histoire récente.
L'entreprise est d'autant plus stimulante qu'elle a un précédent : il y a juste cinquante ans, un livre de même nature, À la recherche de la France, réunissait ainsi plusieurs contributions américaines, et l'ouvrage était vite devenu une référence incontestée. Un demi-siècle plus tard, alors que la mutation dont les auteurs de 1963 avaient saisi l'enclenchement a produit ses effets, ces nouveaux regards croisés éclairent précieusement la France d'aujourd'hui : immigration, débat sur le multiculturalisme, conception française de la laïcité, déchirures sociologiques et politiques...
Autant de thèmes abordés par les auteurs réunis dans cet ouvrage, qui nous ouvrent les yeux sur la France qui vient, ses doutes et ses espoirs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-271-08094-3
  • EAN
    9782271080943
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      208
    • Taille
      1 034 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Sirinelli

Professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques, Jean-François Sirinelli est l'auteur de nombreux ouvrages devenus des classiques, parmi lesquels : Génération intellectuelle. Khâgneux et normaliens dans l'entre-deux-guerres (1988), Les Vingt Décisives, 1965-1985, (2007, rééd. 2012), mai 1968 (2008, rééd. 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés