La femme mystifiée - E-book - ePub

Note moyenne 
Un essai culte paru en 1963 aux États-Unis et en 1964 en France, déclencheur de ce qu'on a nommé la Deuxième Vague féministe et d'une actualité... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un essai culte paru en 1963 aux États-Unis et en 1964 en France, déclencheur de ce qu'on a nommé la Deuxième Vague féministe et d'une actualité toujours plus brûlante. Best-seller vendu dans treize pays, curieusement pas réédité en France depuis sa parution, La Femme mystifiée est, selon les critiques de l'époque, " le livre qui a changé la vie des femmes ". Elles sont issues des classes moyennes américaines, ont fait des études supérieures.
Elles ont cru que leur épanouissement s'accomplirait dans le mariage, la maternité, dans ces appareils électroménagers de pointe, dans le confort que leur offrirait le salaire de leur époux. Pourtant, toutes connaissent ce sentiment d'échec, ce mal-être persistant. Pourquoi l'American Way Of Life ne prend-il pas chez ces femmes ? Réalisé à la fin des années 1950, un essai choc qui dénonce l'aliénation silencieuse des femmes au foyer, l'inégalité des salaires ou encore l'interdiction de la contraception et les publicités misogynes.
Un best-seller qui a révolutionné la question du féminisme aux États-Unis, élevant la journaliste Betty Friedan au rang de Simone de Beauvoir US.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7144-8143-6
  • EAN
    9782714481436
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      390
    • Taille
      1 084 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Betty Friedan

Fille d'immigrés russes juifs, Betty Goldstein Friedan est née en 1921 dans l'Illinois. Diplômée du Smith College, elle met en veille sa carrière de journaliste pour épouser un producteur de théâtre, Carl Friedan, et élever leurs trois enfants, avant de divorcer en 1969. Marquée par les récits de ses anciennes camarades d'université lors de leurs réunions, elle s'étonne du malaise des femmes au foyer dans l'Amérique prospère d'après-guerre.
De ces entretiens et de ses nombreuses recherches naît La Femme mystifiée qui paraît en 1963 (en 1964 en France, dans une traduction d'Yvette Roudy) et devient un best-seller, toujours vendu aujourd'hui. Dès lors, Betty Friedan s'impose comme l'égérie de la Deuxième Vague féministe. Elle crée l'association NOW - National Organization for Women - qui jouera un rôle primordial sur la scène politique et culturelle des années 1960-1970.
Tout au long de son action, Betty Friedan a prôné un féminisme modéré, visant une plus grande égalité des sexes et des droits accrus pour les femmes, sans pour autant se positionner en opposition aux hommes. Cette modération dans ses choix ne lui enlevait pas pour autant un caractère déterminé et un goût pour les formules radicales. Infatigable militante, Betty Friedan s'est éteinte d'une crise cardiaque en 2006. Yvette Roudy est née le 10 avril 1929 en Gironde, dans un milieu ouvrier, et se marie en 1951.
Elle entre très jeune dans la vie active puis fait un séjour à Glasgow de 1951 à 1954. Ces trois années écossaises lui permettent, entre autres, de perfectionner son anglais. À son retour en France, elle croise la route de Colette Audry, femme de lettres et dramaturge française, et traduit à sa demande La Femme mystifiée de Betty Friedan, qui a créé l'événement lors de sa parution aux États-Unis. Yvette Roudy est également la traductrice de Ma vie d'Eleanor Roosevelt (Denoël Gonthier, 1965) et de La Place des femmes dans un monde d'hommes d'Elizabeth Janeway (Denoël Gonthier, 1972).
C'est aussi Colette Audry qui l'introduit dans le Mouvement démocratique féminin. Là, elle rencontre Marie-Thérèse Eyquem, qui la présente à François Mitterrand, une rencontre déterminante dans son parcours. En 1979, Yvette Roudy est élue députée au Parlement européen, sur les listes du Parti socialiste. Elle y fonde la Commission des droits des femmes. De 1981 à 1986, elle est nommée ministre des Droits de la femme du gouvernement Mitterrand : c'est elle qui persuade le président de fêter la Journée internationale des femmes et fait voter la loi sur le remboursement de l'IVG.
Elle est aussi à l'origine de la loi pour l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Yvette Roudy est ensuite députée du Calvados et maire de Lisieux (1989-2001). Féministe convaincue et signataire du Manifeste des 343, créatrice de la Fondation Yvette Roudy dédiée à la cause des femmes, elle est par ailleurs l'auteure de plusieurs livres dont La Femme en marge (Flammarion, 1982) et Allez les femmes.
Une brève histoire du PS, et de quelques absentes (éditions Le Bord de l'eau, 2005).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,99 €