La didactique des sciences - E-book - Multi-format

7e édition

Note moyenne 
En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi... Lire la suite
7,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement. Le présent ouvrage s'applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion menée actuellement à propos de l'école.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Astolfi est professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Chercheur en didactique des sciences à l'INRP, spécialiste de la formation des adultes et du développement des savoirs. Il veut faire passer un message essentiel auprès des formateurs de l'Éducation nationale : la possibilité d'un enseignement authentiquement scientifique à l'école, en tenant compte de la polyvalence nécessaire des maîtres. Les sciences ont été longtemps le parent pauvre de l'école primaire.
Or, tout le monde s'accorde à reconnaître aujourd'hui l'importance de l'enseignement scientifique dans le cursus de formation intellectuelle des enfants. L'" illettrisme " en sciences est une tendance inquiétante dans les sociétés de plus en plus dominées par elles. Renouveler l'enseignement scientifique est un enjeu actuel. Le goût du questionnement scientifique peut être développé de façon précoce dès l'école primaire.
C'est un gage de réussite ultérieure, au secondaire et au supérieur. L'enseignement des sciences en classe pose quatre grandes questions : - Comment la classe peut-elle être un lieu de débat scientifique ? - Comment utiliser les représentations résistantes des élèves ? - Comment utiliser les écrits produits par les élèves ? - Comment présenter le savoir scientifique pour qu'il soit compris comme une réponse à un problème, au terme d'une investigation ?

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés