La bataille de cent ans, histoire de la psychanalyse en France (1) : 1885-1939 - E-book - ePub

Note moyenne 
Il n'existe pas de psychanalyse française mais une situation française de la psychanalyse. En 1885, Freud arrive à Paris pour rencontrer Charcot qui... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il n'existe pas de psychanalyse française mais une situation française de la psychanalyse. En 1885, Freud arrive à Paris pour rencontrer Charcot qui vient de décrire l'hystérie. En 1981 Jacques Lacan meurt au terme d'un itinéraire psychanalytique commencé dans l'entre-deux-guerres. Entre ces deux dates, un siècle de batailles et de crises consacre l'implantation de la psychanalyse en France. Le premier volume de cette histoire couvre la période 1885-1939.
Il relate la découverte de l'hystérie à l'hospice de la Salpêtrière, la fondation à Vienne, du premier cercle psychanalytique, le conflit qui oppose Freud à Jung et enfin l'essor international du mouvement freudien. Dans le contexte français se développent la théorie de l'hérédité-dégénérescence et la pensée psychologique. Avec La Société Psychanalytique de Paris et le groupe de l'Évolution psychiatrique le freudisme est reconnu en France.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      504
    • Taille
      1 516 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,99 €