L'inondation - E-book - Multi-format

Note moyenne 
La nouvelle en texte intégral est lue par le comédien Charles Reale. Durée : 1h01' Alors qu'en 2010, on se remémore la crue de la Seine survenue... Lire la suite
8,00 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La nouvelle en texte intégral est lue par le comédien Charles Reale. Durée : 1h01' Alors qu'en 2010, on se remémore la crue de la Seine survenue 100 ans auparavant. Dans l'inondation, Emile Zola nous fait revivre celle de la Garonne qui dévasta, en 1875, Toulouse et sa région. "- Il n'y a rien de nouveau, par chez vous ?  - Non, répondit-il. On parle des grandes pluies de ces jours derniers, on prétend que ça pourrait bien amener des malheurs.  En effet, les jours précédents, il avait plu pendant soixante heures, sans discontinuer.
La Garonne était très grosse depuis la veille; mais nous avions confiance en elle; et, tant qu'elle ne débordait pas, nous ne pouvions la croire mauvaise voisine. Elle nous rendait de si bons services! Elle avait une nappe d'eau si large et si douce! Puis, les paysans ne quittent pas aisément leur trou, même quand le toit est près de crouler. - Bah! m'écriai-je en haussant les épaules, il n'y aura rien.
Tous les ans, c'est la même chose : la rivière fait le gros dos, comme si elle était furieuse, et elle s'apaise en une nuit, elle rentre chez elle, plus innocente qu'un agneau. Tu verras, mon garçon; ce sera encore pour rire, cette fois. Tiens, regarde donc le beau temps! "

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917860-14-4
  • EAN
    9782917860144
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format MP3
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Emile Zola

Biographie d'Emile Zola

Émile Zola (1840-1908) est un écrivain, journaliste et critique d'art, chef de file du mouvement naturaliste. Il naît à Paris mais passe son enfance à Aix-en-Provence. La mort du père à laissé la famille en difficulté financière, et Émile est très vite contraint d'abandonner ses études. Il travaille comme commis chez Hachette et y finira sa carrière comme chef de publicité. En 1866, décide de vivre de sa plume.
En 1867 paraît Thérèse Raquin qui fait scandale pour la noirceur de l'histoire et le caractère dépravé de ses personnages. Ce roman jette surtout les prémices du mouvement naturaliste, qui associe au récit une étude quasi scientifique du comportement humain. L'Assommoir, septième roman du cycle des Rougon-Macquart, publié en 1877 est son premier grand succès littéraire. En 1894, l'affaire du capitaine Dreyfus éclate et divise la France et Émile Zola prend sa défense dans un article historique, J'accuse ...
! publié dans l'Aurore et qui lui vaut une condamnation pour diffamation le poussant à l'exil. Il meurt peu après son retour à Paris et ses cendres sont déplacées au Panthéon en 1908.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,00 €