L'idéologie Plantagenêt. Royauté arthurienne et monarchie politique dans l'espace Plantagenêt (XIIème-XIIIème siècles) - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Amaury Chauou - .
La mise en valeur de l'idéal chevaleresque à la cour des Plantagenêts a de longue date attiré l'attention. Dans le contexte de la Renaissance du XIIe... Lire la suite
6,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La mise en valeur de l'idéal chevaleresque à la cour des Plantagenêts a de longue date attiré l'attention. Dans le contexte de la Renaissance du XIIe siècle, la production intellectuelle de la cour anglo-angevine se développe tous azimuts, et notamment dans le domaine des textes. Elle assure la diffusion de conceptions politiques et sociales chères aux Plantagenêts. Un symbole résume cet effort de récupération de motifs culturels à des fins politiques : le roi Arthur.
Avec lui, l'idéologie Plantagenêt se veut plus qu'une simple entreprise de propagande, à la charnière du culturel et du politique, elle balaye en effet tout un ensemble de représentations mentales agencées dans un sens favorable à la fille spirituelle de la royauté arthurienne : la monarchie Plantagenêt. Est-il possible de trouver les indices d'une telle captation ? Quelles sont les thématiques qui sous-tendent l'idéalisation de la royauté arthurienne à la cour anglo-angevine ? Comment le développement de l'état Plantagenêt a-t-il pu s'inscrire dans le souvenir de la geste arthurienne ? C'est à cette quête passionnante qu'Amaury Chauou invite les passionnés d'histoire et les amateurs de curiosités arthuriennes.
Son livre apporte à ces questions des réponses nouvelles et stimulantes.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      338
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Amaury Chauou

L'Empire Plantagenêt, formé de territoires aussi divers qu'immenses, est allé de pair avec l'essor d'une cour brillante autour de ses souverains. Au Moyen Âge, des confins de l'Ecosse au royaume latin de Jérusalem, le nom des Plantagenêts résonne dans tout l'Occident. Avoir combattu les Sarrasins aux côtés du roi Richard Cour de Lion est un motif de fierté. Henri II est soucieux de faire bonne justice.
Quant à Aliénor d'Aquitaine, son activité pour défendre les possessions continentales de la famille et le trône d'Angleterre suscite l'admiration de ses contemporains. Comment les Plantagenêts, issus du modeste lignage des comtes d'Anjou, ont-ils atteint une telle puissance ? Pendant plus d'un demi-siècle, jusqu'en 1216, ils sont au cour des affrontements politiques, militaires et religieux. Mais les alliances, les armes et l'argent ne suffisent pas à soutenir leur construction politique transmanche.
Les relations ambivalentes avec l'Église, de même qu'une idéologie politique teintée de mythe arthurien font mal le lien avec l'image de rois protecteurs et justiciers qu'ils recherchaient. Au début du XIIIe siècle, de nombreuses possessions françaises se retournent contre eux et entraînent une crise de régime. Cependant, les Plantagenêts ont associé leur nom à un style de gouvernance et de vie de cour.
Rois-chevaliers, ils ont su cultiver les arts et les lettres et leur saga a inspiré chroniqueurs et troubadours.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'idéologie Plantagenêt. Royauté arthurienne et monarchie politique dans l'espace Plantagenêt (XIIème-XIIIème siècles) est également présent dans les rayons

6,99 €