L'identité au travail - E-book - ePub

4e édition

Note moyenne 
La vie au travail construit les individus, autant que l'appartenance sociale et la formation. Dès les années 1970, Renaud Sainsaulieu révolutionne... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La vie au travail construit les individus, autant que l'appartenance sociale et la formation. Dès les années 1970, Renaud Sainsaulieu révolutionne l'école française de sociologie des organisations en mettant en lumière l'effet culturel central de l'activité professionnelle. Pour éprouver la construction de sa propre identité au travail, l'auteur se fait ouvrier en usine. Il relate cette expérience dans ce livre puis, mêlant la sociologie et la psychologie, distingue différentes cultures au travail - négociation, retrait, affinités, fusion, etc.
- pour démontrer que les organisations sont des lieux d'apprentissage et de définition de soi. Réalisée à une époque charnière de tertiarisation de l'économie, de renouvellement des structures d'encadrement et d'arrivée massive des femmes dans les emplois de bureau, l'analyse se prolonge bien au-delà de l'atelier ouvrier. Comme l'écrit Norbert Alter dans la préface de cette quatrième édition, l'entreprise est « l'un des lieux de socialisation centraux du monde contemporain et de ce fait dispose d'une responsabilité sociale ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-2452-6
  • EAN
    9782724624526
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    720 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      720
    • Taille
      3 389 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Renaud Sainsaulieu

Renaud Sainsaulieu (1935-2002), docteur d'État ès lettres et sciences humaines, professeur des Universités à Sciences Po, a dirigé le Centre d'études sociologiques du CNRS, fondé le Laboratoire de sociologie du changement des institutions et cofondé l'Association des professionnels en sociologie de l'entreprise. Il a notamment écrit et co-écrit L'analyse sociologique des conditions de travail, L'effet formation en entreprise, La démocratie en organisation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,99 €