L'armée du roi de France
13,99 €
Haut de page

L'armée du roi de France

Éditeur : Perrin

Date de parution : 08/11/2012

Les notes :  Donner votre avis

Format : ePub

Protection numérique : Digital Watermarking

Synopsis :

La première grande synthèse sur la Guerre au Moyen Age, de Saint Louis à Philippe le Bel, ou comment l'armée et la guerre participent à la création de l'Etat français.


Les rois capétiens sont trop souvent présentés comme de piètres guerriers et de médiocres stratèges. Et pourtant, tous ont guerroyé, de l'Egypte à la Tunisie, de la Flandre à la Catalogne.Tous ont été chevaliers et tous ont pris la tête de leurs troupes. Tous, enfin, ont modifié le fonctionnement et la structure de leurs armées.
Qu'il s'agisse du recrutement, de la place de la chevalerie, de la nature des combats ou du sort des combattants, l'art militaire change en ces XIIIe et XIVe siècles. Et les conséquences sont lourdes pour la France : essor de l'administration, développement de la fiscalité, rassemblement de la noblesse autour du roi... Les grands Capétiens ont ainsi fait de la guerre l'instrument de l'expansion de leur autorité dans le royaume et de leur hégémonie en Europe.
En conjuguant récits des campagnes et réflexions sur la geste guerrière de Saint Louis à Philippe le Bel, Xavier Hélary propose une synthèse novatrice et sans équivalent sur la guerre médiévale.

Ancien élève de l'ENS, agrégé d'histoire, Xavier Hélary est maître de conférences en histoire médiévale à l'université Paris IV-Sorbonne. Il est l'auteur d'un Courtrai salué par la critique et, avec Philippe Contamine et Olivier Bouzy, de Jeanne d'Arc. Histoire et dictionnaire.

Ce livre est classé dans les catégories :

Fiche technique

  • Date de parution : 08/11/12
  • Éditeur : Perrin
  • EAN : 9782262041670
  • Format : ePub

Détails du fichier

  • ePub
  • Protection numérique : Digital Watermarking

ils en parlent

Aucun commentaire n'a été posté sur ce livre.

Ajouter votre commentaire
13,99 €
?
Vérifier la compatibilité de vos supports

Vous aimerez aussi