L'affranchie du périphérique - remontée mémoire sur les bords de l'île Saint-Denis, avec un peu d'Internationale Lettriste - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Invariablement, chez Didier Daeninckx, le travail de mémoire conduit aux parts sombres et bousculées de la mémoire collective. Mais elle surgit... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Invariablement, chez Didier Daeninckx, le travail de mémoire conduit aux parts sombres et bousculées de la mémoire collective. Mais elle surgit là, d'un coin presque à l'abandon, un bord de canal, en périphérie de la ville.  L'autre côté du "périphérique", c'est ce qui définit la banlieue. "Affranchie", c'est un mot liéà l'esclavage : la narratrice ici traverse d'abord ce préjugé de l'exclusion et de la séparation géographique de la ville.
Alors toutes les rencontres deviennent possibles. Une fille qui remonte en vélo du parc de la Villette à l'Île Saint-Denis, lieu emblématique ou croisement des fictions et de l'autobiographie de Didier Daeninckx, et tout embraye. Tout ? La guerre d'Algérie et ce qu'on n'en a pas encore démêlé ou reconnu. Mais ici Guy Debord, ses "Hurlements en faveur de Sade" et la fondation de l'Internationale Lettriste.  Tout ? Les vielles photographies, les magouilles d'urbanisme, une infirmière dans un centre de soins en banlieue.
Mais tout d'un coup cela peut percuter le monde de l'art et des galeries, Doisneau qui marche, ou une ébauche de Matisse laissée sous ce papier peint de la maison qui va disparaître. Ou les manifestations du temps de Messali Hadj et du journal "L'avenir du prolétariat". Parce qu'ils seraient làà titre d'enquête ou de documentaire ? Non, parce que la poésie particulière à Daeninckx est faite de tout cela, qui est sa relation au monde, indissolublement - et c'est bien cette poésie qui d'abord emmène le récit. Daeninkx a toujours tissé ce fil : jamais loin de l'autobiographie (l'autobiographie intellectuelle de celui qui pense libre, et pour cela reconnaît sa dette à tous les éclaireurs), toujours au plus près des lieux, de l'affiche au coin de la rue, du tag qui reste sur le coin de mur, et toujours, dans la fiction même, dans cette croisée improbable des éléments réels.
Attendez voir, il vous attend pour cela lui-même dans un étrange et fort appendice, tout à la fin du récit, sur le modèle des "Je me souviens" de Perec. FB (Lien -> http://www.tierslivre.net)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8145-0644-2
  • EAN
    9782814506442
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      95
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Daeninckx

Didier Daeninckx naquit à Saint-Denis en 1949. Il a exercé pendant une quinzaine detapos;années les métiers detapos;ouvrier imprimeur, detapos;animateur culturel et de journaliste localier. En 1984, il publie "Meurtres pour mémoire" dans la SERIE NOIRE de Gallimard. Il est également letapos;auteur de nombreuses nouvelles et de livres destinés à la jeunesse. En 1985, Gallimard publie "Le der des ders".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'affranchie du périphérique - remontée mémoire sur les bords de l'île Saint-Denis, avec un peu d'Internationale Lettriste est également présent dans les rayons