Hobbes à l'agrégation - Un cours d'Emile Durkheim suivi par Marcel Mauss - E-book - ePub

Jean-François Bert

(Commentateur (texte))

Note moyenne 
Ces notes de cours inédites portent sur la philosophie morale et politique de Hobbes alors au programme de l'agrégation. Durkheim fait apparaître Hobbes... Lire la suite
5,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Ces notes de cours inédites portent sur la philosophie morale et politique de Hobbes alors au programme de l'agrégation. Durkheim fait apparaître Hobbes comme un envers philosophique et théorique de son analyse sociologique. Elles disent aussi beaucoup de ce qu'est un cours d'agrégation sur un auteur. Elles mettent en relief les grandes préoccupations de Durkheim au début des années 1890, dont la volonté d'inscrire la sociologie naissante dans une filiation théorique et philosophique repérable.
Déchirement du tissu social dans les sociétés modernes, rôle de l'État, la famille comme microsociété, la religion, etc. : cet inventaire de notions de Hobbes discuté par Durkheim souligne une question au coeur de son enseignement : « Comment fait-on pour vivre ensemble ? » Ce texte révèle aussi un homme totalement habité par son activité professorale et met en relief ses grandes préoccupations au début des années 1890 dont la volonté d"inscrire la sociologie naissante dans une filiation historique repérable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2016
  • Editeur
    Éditions de l'EHESS (ancien)
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7132-2622-9
  • EAN
    9782713226229
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    65 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      65
    • Taille
      2 734 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emile Durkheim

Né en 1858 et mort en 1917, Émile Durkheim est un sociologue français considéré comme lun des fondateurs de la sociologie moderne. Son apport est fondamental puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de cette discipline. Toutefois, lapport de son uvre va bien au-delà et touche presque tous les champs des sciences humaines, dont lanthropologie, la philosophie, léconomie, la linguistique, et lhistoire. Né en 1872 et mort en 1950, Marcel Mauss est généralement considéré comme le « père de lanthropologie française ». Né en 1976, Jean-François Bert est sociologue et historien des sciences sociales.
Maître denseignement et de recherche à luniversité de Lausanne, il sintéresse à la sociologie politique des savoirs, à lhistoire des sciences et à lanthropologie des pratiques culturelles, travaille à redéfinir le statut et les cadres de lhistoire des sciences dans une approche qui se veut attentive aux pratiques effectives de la recherche : les commencements dune opération de recherche, lhistoire dun ouvrage et ses usages, lapport des correspondances à lhistoire des sciences modernes, les lieux de transmission des savoirs.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Hobbes à l'agrégation - Un cours d'Emile Durkheim suivi par Marcel Mauss est également présent dans les rayons