Histoires figurales : des monstres médiévaux à Wonderwoman - E-book - ePub

Note moyenne 
Michel Vovelle livre ici, en une vingtaine d'articles vifs et précis, une sorte de bilan de ses recherches les plus récentes. L'historien des mentalités... Lire la suite
8,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Michel Vovelle livre ici, en une vingtaine d'articles vifs et précis, une sorte de bilan de ses recherches les plus récentes. L'historien des mentalités a trouvé dans un corpus imagé d'une richesse insoupçonnée la matière brute d'un nouveau domaine d'études. C'est sans doute là, à partir de sources dont la classification s'élabore sous nos yeux, que s'écrit une histoire différente, une histoire figurale.
L'auteur situe résolument ses études dans l'imaginaire politique et social d'une large plage chronologique liant les monstres médiévaux aux productions des bandes dessinées et des télévisions. À travers les portraits, individuels et collectifs, à travers les processus d'identification, de célébration ou de dénonciation que proposent ces images, l'histoire des mythologies politiques montre comment, dans la longue durée souvent, à chaud parfois - l'exemple révolutionnaire minutieusement examiné - s'élabore une culture des figures.
L'iconographie introduit ainsi à des découvertes qu'aucun discours n'autoriserait.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      320
    • Taille
      6 216 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,49 €