Histoire des communautes juives de Toulouse des origines jusqu'au IIIe millénaire - E-book - ePub

Note moyenne 
L'histoire des communautés juives de Toulouse se confond avec celle de l'exil et de la dispersion du peuple hébreu après la destruction du temple de... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'histoire des communautés juives de Toulouse se confond avec celle de l'exil et de la dispersion du peuple hébreu après la destruction du temple de Jérusalem, tout autour de la Méditerranée, en Europe et dans le monde. Ce sont des communautés d'origines différentes qui vont se succéder à Toulouse, depuis els Judéens au premier siècle de notre ère, les marranes d'Espagne et du Portugal aux XVIè et XVIIè siècles, les Juifs du Comtat Venaissin à l'époque de la Révolution, les Juifs d'Alsace Lorraine en 1870, les Juifs de Russie et de Roumanie à la fin du XIXè siècle, les Juifs de Turquie au début du XXè siècle, les Juifs d'Europe centrale et orientale fuyant la persécution nazie à la veille de la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à l'installation récente des communautés d'Afrique du Nord. La présence juive à Toulouse au long de deux millénaires et dans cette ouverture du troisième millénaire constitue la ville comme lieu de passage et de refuge, ouverte aux échanges et à l'histoire mondiale.
Car cette histoire est aussi celle de l'étranger, de l'autre. Celui qu'Emmanuel Lévinas appelle « le rêveur d'avenir » et dont la rencontre est chaque fois la naissance d'un monde nouveau. Ce livre est écrit en hommage à Élie Szapiro (1939-2013) co-auteur de l'ouvrage paru en 2003, et qui fut l'initiateur de nombreuse recherches et réalisations autour de l'histoire des Juifs de Toulouse. Le livre actuel comporte des études de Nicole Benhamou, Geneviève Bessis, Monique Lise Cohen, Pierre Léoutre, Éric Malo, Élie Szapiro et Frédéric Viey.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-02765-1
  • EAN
    9782322027651
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    404 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      404
    • Taille
      2 183 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Books on Demand

Docteur en médecine, chargé de conférences en histoire de l'art juif à l'INALCO, dirigeant avec son épouse Francine des galeries d'art juif à Paris et en France. C'est lui qui a initié en France les travaux sur le patrimoine juif. Il a exercé de grandes responsabilités dans la Commission française des Archives juives et a dirigé les travaux de recherche sur l'histoire des Juifs de Toulouse à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse. Monique Lise Cohen a fait des études de philosophie à Toulouse.
Docteur en lettres, elle est poète et auteur de plusieurs ouvrages et études sur des thèmes littéraires, philosophiques, religieux et historiques. Elle a fait un doctorat sous la direction d'Henri Meschonnic, en 1989 : « Le thème de l'émancipation des Juifs : archéologie de l'antisémitisme ». Ce texte a été publié en 1992 aux éditions Vent Terral, sous le titre : « Les Juifs ont-ils du cour ? », avec une préface d'Henri Meschonnic. Elle a publié récemment aux éditions Orizons : Récit des jours et veille du livre (2008) ; Le parchemin du désir (2009) ; Emmanuel Lévinas et Henri Meschonnic, Résonances prophétiques (2011) ; Etty Hillesum, une lecture juive (2013). Elle a créé avec Pierre Léoutre une association : « Mémoires : les Juifs dans la Résistance » qui gère un site internet : www.resistancejuive.org et qui a produit un DVD-Rom : « Camps d'internement du midi de la France : entre histoire et mémoire (1939-1944) » "Improvisations littéraires" : telle est la démarche de cet auteur du sud de la France, qui abordent des thèmes variés, tels des improvisations musicales.
Un cheminement intellectuel littéraire et musical original et sincère et un engagement culturel puissant. Auteur de plusieurs articles et livres d'histoire régionale (Gers, Haute-Garonne), cet amoureux de la Corse, de la ville rose et de la Gascogne est aussi romancier. Il a publié une trentaine de livres, dont plusieurs ouvrages dans les maisons d'édition Les 2 Encres puis après la faillite de cette dernière, il a choisi l'autoédition avec Books On Demand : un premier roman, Amoureux d'Elles en 2000, un roman d'anticipation, Les Gardiennes de l'Humanité en 2003, puis trois ouvrages dans la collection mémoire d'encre : Lavoirs, puits, sources, fontaines, les monuments hydriques en Gascogne gersoise, en collaboration avec Maryse Turbé, en 2001, Notes de passage, Notes de partage en 2003, qui retrace la vie de la Salle Nougaro de Toulouse, en collaboration avec Gil Pressnitzer, et en 2005 Chants du peuple juif, célébrant la permanence de l'histoire de ce peuple.
La collection encres nomades a été créée aux 2 Encres à l'occasion de la publication de L'angoisse du sniper, tireur invisible, publié en 2006 pour accueillir une forme d'écriture, très belle, alliant rêve et réalité. Lectoure, eluctari confirme l'originalité de sa plume. Pierre Léoutre s'est ensuite saisi avec jubilation du scénario de Draconis, ouvrage écrit en 2008 avec Christian Baciotti, pour entraîner sa plume vive dans les territoires de l'étrange.
Il a publié plusieurs autres polars, comme Trafic à Toulouse ou Mysterium Eliumberrum, roman à clef des champs mais ses livres s'intéressent également à la poésie, la musique, l'histoire, le roman, la bande dessinée, etc. Il a terminé un ouvrage sur l'histoire de la ville de Fleurance et des romans policiers intitulés La diagonale de la peur, Sectographie et Myriam. Il travaille actuellement sur une bande dessinée consacrée à l'histoire de la communauté juive de Toulouse.
Il est Président de l'association culturelle lectouroise "Le 122" qui organise en octobre 2020 le Festival Bizarre à Lectoure (www.facebook.com/festivalbizarrelectoure), le samedi 27 juin 2020 à Fleurance la dixième édition du Festival Polars et histoires de police (www.facebook.com/salondupolarethistoiresdepolice) mais aussi de nombreuses activités culturelles à Lectoure. Historien, enseignant à l'IUFM de Midi Pyrénées.
Auteur d'un ouvrage de référence sur le camp de Noé et sur les camps du Sud-ouest de la France, il a notamment dirigé les travaux de l'exposition de la Bibliothèque de Toulouse et a codirigé la réalisation du DVD-Rom : « Camps d'internement du midi de la France : entre histoire et mémoire (1939-1944) ».

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,99 €