Histoire de la philosophie - E-book - ePub

5e édition

Note moyenne 
En dégageant les grandes lignes d'une histoire de la philosophie occidentale, cet ouvrage permet à un large public de s'orienter, d'interroger des concepts... Lire la suite
8,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En dégageant les grandes lignes d'une histoire de la philosophie occidentale, cet ouvrage permet à un large public de s'orienter, d'interroger des concepts portés par la tradition philosophique et de réfléchir par lui-même aux questions de fond concernant le monde contemporain. Une synthèse ambitieuse et brillante. Comment s'orienter dans l'histoire de la philosophie ? Qui dit quoi ? Quelles catégories organisent les discours ? De quelle manière la philosophie a-t-elle conquis son autonomie par rapport aux pouvoirs politiques et religieux ? De quelles institutions dispose-t-elle ? Quel écho donne-t-elle des activités sociales ? Cet ouvrage permet de s'orienter au sein de l'histoire de la philosophie ; il présente les principaux philosophes comme les systèmes majeurs soumis à discussion, de l'Antiquité à nos jours. À ce panorama, l'auteur associe une réflexion sur la philosophie européenne (occidentale), montrant comment elle se rapporte à d'autres philosophies (issues de Chine, d'Inde, des pays d'islam) et s'en distingue : quels axes elle privilégie (l'être, le principe, la causalité, la vérité), comment la traduction des textes en provenance d'autres cultures lui est indispensable et pourquoi l'Europe ne peut plus, de nos jours, résumer toute la philosophie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-04165-5
  • EAN
    9782348041655
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      155
    • Taille
      347 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Ruby

Christian Ruby, philosophe, enseignant, est membre de l'ADHC (Association pour le développement de l'histoire culturelle), de l'ATEP (Association tunisienne d'esthétique et de poiétique), du collectif Entre-Deux (art public) ainsi que de l'Observatoire de la liberté de création. Il est l'auteur, dans la même collection, de Introduction à la philosophie politique (1996), mais aussi de Abécédaire des arts et de la culture et de Devenir spectateur ? Invention et mutation du public culturel (Éditions de L'Attribut, 2015 et 2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €