Haïti. De la dictature à la démocratie? - E-book - ePub

Note moyenne 
Quels moyens l'État haïtien s'est-il donné de rendre justice et de surmonter les séquelles de la dictature? Rassemblés en 2014 pour en débattre,... Lire la suite
24,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Quels moyens l'État haïtien s'est-il donné de rendre justice et de surmonter les séquelles de la dictature? Rassemblés en 2014 pour en débattre, chercheurs et militants de tous les milieux (sciences politiques, philosophie, droit, anthropologie.) en discutent collectivement, librement, apportent leurs expériences des transitions démocratiques en Haïti et dans des pays comme le Chili, l'Argentine ou encore le Rwanda.
Un travail de mémoire et de restitution pour rompre le silence et dire la violence. Ce collectif est une contribution singulière à l'avènement d'une démocratie à venir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89712-310-9
  • EAN
    9782897123109
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    18 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      18
    • Taille
      1 577 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Étienne Tassin est né le 4 avril 1955 dans le 15e arrondissement de Paris. Il a été professeur à l'université Paris VII - Diderot. Il y a enseigné la philosophie politique, en explorant en particulier la pensée d'Hannah Arendt. Né le 6 avril 1944 à Port-au-Prince, Haïti, Bérard Cénatus est professeur et directeur académique à l'École Normale Supérieure d'Haïti. Stéphane Douailler est professeur émérite au département de philosophie de l'Université de Paris VIII auquel il reste rattaché comme membre fondateur de son laboratoire de recherches sur les Logiques contemporaines de la philosophie et comme chercheur engagé dans ses échanges avec l'Université d'État d'Haïti et l'École normale supérieure de Port-au-Prince. Michèle Duvivier Pierre-Louis, née le 5 octobre 1947 à Jérémie (Haïti), est une femme d'État haïtienne.
Elle a publié plusieurs ouvrages comme La quête de l'ailleurs parue chez Chemins critiques, Le refus de l'oubli et Quelques reflexions sur l'éducation populaire : La république haïtienne, état des lieux et perspectives. Étienne Balibar, né le 23 avril 1942 à Avallon dans l'Yonne, est un philosophe français. Né à Jacmel (Haïti), Laënnec Hurbon est docteur en Théologie (Institut catholique de Paris) et en Sociologie (Sorbonne).
Il est directeur de 509 recherches au CNRS et professeur à l'Université Quisqueya de Port-au-Prince, dont il est l'un des membres fondateurs. Laënnec Hurbon est spécialiste des rapports entre religion, culture et politique dans la Caraïbe et auteur de plusieurs ouvrages dont Dieu dans le vaudou haïtien (1972), Culture et pouvoir dans la Caraïbe (1975), Comprendre Haïti (1987), Le barbare imaginaire (1987), Les mystères du vaudou (1993). Lewis Ampidu Clorméus est docteur en sociologie et professeur à l'Université d'État d'Haïti.
Il est aussi secrétaire de la Société Haïtienne d'Histoire, de Géographie et de Géologie. Il s'intéresse particulièrement aux rapports entre l'État et les religions en Haïti (XIXe siècle) et à l'histoire intellectuelle de ce pays. Il est notamment l'auteur de : Le vodou haïtien. Entre mythes et constructions savantes, Duverneau Trouillot et le vodou. Réflexions d'un intellectuel haïtien du XIX? siècle, et Le vodou, le prêtre et l'ethnologue: Retour sur la polémique Joseph Foisset / Jacques Roumain (Haïti, 1942). Enseignant-chercheur à l'Université d'État d'Haïti, Jhon Picard Byron est rattaché principalement au Département Anthropologie/sociologie et au Master en Anthropologie sociale de la Faculté d'Ethnologie de l'UEH ainsi qu'au laboratoire LADIREP dont il est le directeur. Docteure en sociologie, Sabine Lamour intervient depuis 2005 dans les organisations de femmes en consultante indépendante en milieu rural et urbain.
Elle enseigne à l'université d'État d'Haïti depuis 2012. Militante féministe, elle dirige l'organisation féministe SOFA Solidarité des femmes haïtiennes. Elle travaille sur l'imaginaire, les rapports sociaux de sexe et le féminisme. Défenseuse des droits humains, Danièle Magloire est particulièrement attachée aux droits des femmes et des filles, des groupes vulnérables, à la justice sociale, au développement démocratique et aux droits culturels.
Militante féministe de longue date, elle a contribué à la création de différentes organisations de femmes et s'est impliquée dans d'autres mouvements sociaux. En 2017, elle a été parmi les 12 femmes à qui le titre de Trésor immatériel de la culture nationale a été décerné par le Bureau national d'ethnologie. En 2018, elle a triplement été honorée pour son engagement en faveur des droits de la personne. Edelyn Dorismond est docteur en Philosophie, co-directeur de la revue Recherches Haïtiano-Antillaises, Vice-président du CRENEL (Centre de Recherches Normes, Échanges et Langage), est membre du laboratoire LADIREP (LAngages DIscours REPrésentations) et attaché au LLCP du Département de Philosophie de l'Université Paris 8.
Il enseigne à l'Université d'État d'Haïti (Campus Henry Christophe). Sa thèse a été une tentative de saisir l'esclavage moderne dans la Caraïbe selon l'exigence conceptuelle de la Philosophie. Il consacre actuellement ses travaux sur les dynamiques des sociétés antillaises, sur les nouveaux problèmes que posent aux sciences sociales l'expérience politique et sociale de la diversité, le conflit de mémoires lié à la rencontre des agents culturels Né le 13 mars 1946 à Pointe à Pitre, Jacky Dahomay est philosophe, professeur de la chaire supérieure au Lycée de Bainbridge, Guadeloupe.
Il a publié de nombreux articles dans des revues diverses sur la philosophie morale et politique que portant sur les fondements anthropologico-politiques des sociétés caribéennes issues de l'esclavage. Fondées à Montréal en mars 2003 par l'écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix. Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie; des essais et des chroniques.
Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteur.e.s québécois.e.s, autochtones, antillais.e.s, arabes, africain.e.s. représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée.
Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que le dialogue. C'est dans cet esprit que Mémoire d'encrier travaille à sensibiliser, diffuser et promouvoir une pensée et un espace de la diversité, mettant en circulation les littératures de la diversité, les valeurs du vivre-ensemble et en confrontant l'histoire, le racisme et les inégalités. À travers le catalogue de Mémoire d'encrier et les initiatives (ateliers, conférences, rendez-vous littéraires.), un pont entre générations (visions et expériences) est en ouvre.
Le projet est de rompre avec les habitudes et les privilèges d'un milieu éditorial autocentré et uniformisé pour élargir les horizons, ouvrant ainsi les portes sur un monde pluriel et diversifié. L'ambition : rassembler les continents et les humains pour repousser la peur, la solitude et le repli pour pouvoir imaginer et oser inventer un monde neuf.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés