Georges Friedmann - Un sociologue dans le siècle (1902-1977) - E-book - Multi-format

Collectif

Note moyenne 
Georges Friedmann est une figure à redécouvrir. À l'occasion du centenaire de sa naissance, le présent ouvrage retrace la trajectoire de l'homme avant,... Lire la suite
7,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Georges Friedmann est une figure à redécouvrir. À l'occasion du centenaire de sa naissance, le présent ouvrage retrace la trajectoire de l'homme avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Écrivain, voyageur, résistant, étranger à la tradition durkheimienne, marxiste plus spinoziste qu'hégélien, Friedmann a su faire partager ses curiosités et ses inquiétudes pour relancer la sociologie après la guerre.
Dès la fin des années 40, tournant le dos à la Sorbonne, s'appuyant sur des institutions comme le CNRS et le Conservatoire National des Arts et Métiers, il met le pied à l'étrier à une nouvelle génération qui s'emploie à développer la sociologie hors de la clôture académique. À l'articulation de l'histoire intellectuelle et de l'histoire de la sociologie, ce livre est bâti en trois parties : histoire, ooeuvres, témoignages.
Il fait dialoguer ceux qui furent ses proches dans la refondation de la sociologie et les membres d'une nouvelle génération qui, n'ayant pas connu directement Georges Friedmann, se sentent plus libres pour réinterroger l'ooeuvre.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      184
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

Depuis Le récit de la disparue (Gallimard, 1977) au Judaïsme et l'esprit du monde (Grasset, 2011) en passant par nombre d'ouvrages collectifs dont il a assuré la direction (La société juive à travers l'histoire, Fayard, 1992-1993, ou Le monde sépharade, Seuil, 2006), Shmuel Trigano, professeur de sociologie à l'université Paris X et directeur du Collège des études juives, est l'auteur d'une ouvre abondante qui interroge l'existence juive. Rachel Mazuy est historienne, auteur de Croire plutôt que voir.
Voyages français en Russie soviétique. Les traductrices, Galina Kuznetsova et Elena Aniskina, sont archivistes aux Archives d'État de la Fédération de Russie (GARF). Daniel Lindenberg est professeur de sciences politiques à l'université de Paris-VIII et conseiller de la direction de la revue Esprit.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,99 €