Femmes rapaillées - E-book - ePub

Note moyenne 
En 1970, le poète Gaston Miron publie L'homme rapaillé, dont le poème liminaire - fondateur - marque l'arrivée, la naissance, l'aube : « je ne suis... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

En 1970, le poète Gaston Miron publie L'homme rapaillé, dont le poème liminaire - fondateur - marque l'arrivée, la naissance, l'aube : « je ne suis pas revenu pour revenir / je suis arrivé à ce qui commence ». Près de cinquante ans plus tard, quarante et une femmes poètes, Québécoises d'ici et d'ailleurs, de générations et de sensibilités différentes, prennent la parole, pour que le commencement continue d'advenir. Engagées dans l'avenir, des femmes poètes deviennent ce chant ininterrompu.
Elles révèlent par leurs voix autant de chemins d'arriver à ce qui commence, de naître à soi, à l'autre et au monde. Elles écrivent non pas à la suite de Miron, mais avec et contre lui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89712-370-3
  • EAN
    9782897123703
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      238
    • Taille
      1 239 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née en 1984, Ouanessa Younsi est poète, autrice et médecin psychiatre. Elle a publié cinq recueils de poésie chez Mémoire d'encrier : Prendre langue, Emprunter aux oiseaux, Métissée, Nous ne sommes pas des fées (coécrit avec Louise Dupré) et Quand je vis. Elle a également codirigé le livre collectif Femmes rapaillées. Elle a aussi publié un essai qui retrace son parcours comme soignante : Soigner, aimer, maintenant disponible dans la collection de poche Legba. Artiste multidisciplinaire, Isabelle Duval crée des spectacles littéraires dans lesquels elle insère plusieurs de ses photographies et vidéos, en guise de prolongement des textes poétiques.
Son spectacle Écrire était extravagant, basé sur la correspondance entre Geneviève Amyot et Jean Désy, a été présenté à plusieurs reprises au Québec, notamment en ouverture des Correspondances d'Eastman. Elle participe régulièrement aux activités du Printemps des Poètes de Québec. En 2014, elle a publié Le ciel comme passage aux éditions Les Herbes rouges, ce qui lui a valu des invitations au Festival international de poésie de Trois-Rivières, à l'Université Laval et à l'Université du Québec en Outaouais. Native du Caire, d'origine gréco-libanaise et franco-géorgienne, Nora Atalla vit au Québec depuis l'enfance.
Ses origines multiples lui donnent le sentiment d'être de partout et de nulle part; elles influencent son parcours et son écriture. Arrière-petite-nièce des écrivains Joseph-Charles Mardrus et Lucie Delarue-Mardrus, de toute évidence l'écriture est dans ses gènes. Le déracinement, l'exil et la quête identitaire transparaissent dans ses textes. Inspirée de ses multiples dépaysements, elle veut que ses périples, aventures et découvertes sur divers continents apportent une palpitation viscérale à ses écrits.
Dès ses premières lignes, elle s'intéresse à la condition humaine; ses textes de réflexion s'attachent à éveiller les consciences sur l'isolement et les injustices. Sa quête se situe dans les abîmes et la lumière, les ouragans et la fragilité des êtres, la fougue et la tendresse, le chaos et l'espérance. Elle est l'auteure de neuf recueils de poèmes, de deux romans et d'un recueil de contes et nouvelles.
Son plus récent recueil, La révolte des pierres, paru aux Écrits des Forges en 2022, a remporté le Prix international de poésie Annette Mbaye d'Erneville du Festival international de littérature de Dakar (FILID), au Sénégal. Martine Audet est une poète québécoise née à Montréal le 15 octobre 1961. Depuis ses débuts dans les années 1990, elle publie plus d'une quinzaine de recueils de poésie aux Éditions du Noroît et de l'Hexagone.
Elle remporte en 2021 le Prix littéraire du Gouverneur général de poésie pour La société des cendres (2020). Daphnée Azoulay est née à Montréal en 1983, de parents juifs marocains. Elle a occupé plusieurs postes, dont libraire, secrétaire médicale et chercheuse en terminologie computationnelle (elle a présenté son projet en intelligence artificielle à l'Université Stanford, en Californie). Elle est actuellement traductrice et activiste environnementale. Joséphine Bacon est une poète innue originaire de Pessamit, née en 1947.
Réalisatrice et parolière, elle est considérée comme une autrice phare du Québec. Elle a travaillé comme traductrice-interprète auprès des aînés, ceux et celles qui détiennent le savoir traditionnel et, avec sagesse, elle a appris à écouter leur parole. Joséphine Bacon dit souvent d'elle-même qu'elle n'est pas poète, mais que dans son cour nomade et généreux, elle parle un langage rempli de poésie où résonne l'écho des anciens qui ont jalonné sa vie.
Chez Mémoire d'encrier, elle a écrit son premier recueil Bâtons à message · Tshissinuatshitakana (2009) en pensant à ces nomades amoureux des grands espaces, et a reçu le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal en 2010 pour son poème « Dessine-moi l'arbre ». Toujours chez Mémoire d'encrier, elle a publié en collaboration avec José Acquelin Nous sommes tous des sauvages (2011) et Un thé dans la toundra · Nipishapui nete mushuat (2013, Finaliste au Prix du Gouverneur général et Finaliste au Grand Prix du livre de Montréal).
Son recueil, Uiesh · Quelque part (2018), lui a valu le Prix des libraires 2019. Avec Kau Minuat · Une fois de plus, publié en 2023, Joséphine Bacon renouvelle son univers. Loin des légendes innues, l'aînée des poètes s'installe entre les saisons et avance lentement dans une méditation sur l'arbre, le temps et le silence. En 2023, elle a reçu le prestigieux prix Molson du Conseil des arts du Canada, pour son apport inestimable à la littérature. Virginie Beauregard D.
est une poétesse, musicienne et artiste visuelle québécoise. Son écriture passe sans gêne du concret au symbolique pour plonger au cour des émotions humaines. Ses poèmes, parfois drôles parfois tragiques, nous parlent de la nature, de l'amour et des petits et grands gestes qui font que nous nous sentons vivants. Geneviève Boudreau, née aux Îles-de-la-Madeleine, est une poète, nouvelliste et enseignante québécoise.
Les thèmes centraux de ses oeuvres sont le temps, les lieux, la nature ainsi que le voyage. France Cayouette est née le 7 décembre 1960. Elle enseigne la littérature et la création littéraire au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Cofondatrice du Regroupement des auteures et auteurs de la Gaspésie, elle anime aussi les ateliers d'écriture La page bleue. Dans sa poésie, elle exploite les thèmes de la fragilité humaine, du rapport à l'autre, et du dialogue avec l'environnement. Véronique Cyr (née à Montréal en 1978) est une poète québécoise.
Elle a publié cinq recueils et collaboré à plusieurs revues québécoises. Elle a fait paraître un premier récit poétique, La jeune fille des négatifs aux Herbes rouges en 2022. Denise Desautels est née à Montréal en 1945. Mémoire, douleur et deuil - intimes et universels - sont au cour de son écriture, celle d'une auteure engagée dans le milieu littéraire québécois, mais aussi plus largement francophone, dont les livres sont marqués par sa conscience d'être une femme qui écrit et par sa passion pour les autres arts.
Elle a publié plus de 40 recueils de poèmes, récits et livres d'artiste, qui lui ont valu de nombreuses distinctions parmi lesquelles le Prix de poésie du Gouverneur général du Canada, le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (à deux reprises) et, en 2005-2006, une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2009 et 2010, elle a reçu, pour l'ensemble de son travail, le Prix Athanase-David et le Prix européen de Littérature Francophone Jean Arp.
Son dernier ouvrage, Disparaître, élaboré en complicité avec l'artiste Sylvie Cotton, est paru en 2021 chez deux éditeurs, L'herbe qui tremble (France) et Le Noroît. En mars 2022, elle est devenue la deuxième poète du Québec, après Gaston Miron, à être publiée dans la collection Poésie / Gallimard, avec L'angle noir de la joie suivi de D'où surgit parfois un bras d'horizon. Denise Desautels est membre du Comité Femmes du Centre québécois du P.
E. N. international, du Parlement des écrivaines francophones, de l'Académie des lettres du Québec et de l'Ordre du Canada. Hélène Dorion, née le 21 avril 1958 à Québec, est une écrivaine québécoise. Figure majeure de la littérature québécoise et francophone, elle est reconnue autant au Québec qu'à l'international. Ses ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues et font l'objet d'études dans plusieurs pays. Poète, romancière, dramaturge et essayiste, Louise Dupré a publié plus d'une vingtaine de titres, qui lui ont mérité de nombreux prix et distinctions.
Parmi ses dernières parutions, mentionnons les recueils de poésie Plus haut que les flammes et La main hantée (Éditions du Noroît et Éditions Bruno Doucey), ainsi que les romans L'album multicolore et Théo à jamais (Héliotrope). Rose Eliceiry est une poétesse montréalaise originaire de Québec. Elle a publié deux recueils de poésie, Hommes et chiens confondus et Là où fuit le monde en lumière, tous deux aux Éditions de l'Écrou. Isabelle Forest est poète, romancière et praticienne en arts littéraires.
Son travail d'écriture et son implication dans le milieu littéraire ont été récompensés par une dizaine de prix et de nominations. Elle habite la ville de Québec où elle est actuellement responsable de la direction artistique et de la programmation de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres. Née à Montréal, Violaine Forest est poète et comédienne. Elle a déjà publié Le manteau de mohair (Hexagone, 2002) et L'adoration du bourreau (Le Sabord, 2006). Valérie Forgues, née en 1978 à Château-Richer, dans la Côté-de-Beaupré, est une poète et romancière québécoise.
En poésie, elle fait paraître plusieurs titres dont Une robe pour la chasse (Le Lézard amoureux, 2015), Jeanne forever en collaboration avec Stéphanie Filion (Le lézard amoureux, 2015) ainsi que Radiale (Le Lézard amoureux, 2021). Comme romancière, elle publie Adèle encore une fois (De Courberon, 2010) ainsi que Janvier tous les jours (Hamac, 2017). Mireille Gagné est une poète, nouvelliste et romancière québécoise.
Après avoir fait paraître trois recueils de poèmes aux Éditions de l'Hexagone et deux recueils de nouvelles à partir de 2010, elle fait une entrée remarquée en tant que romancière avec la publication de son premier roman, Le lièvre d'Amérique (août 2020) aux Éditions La Peuplade. Isabelle Gaudet-Labine est une poétesse et travailleuse culturelle québécoise née en 1978 à Montréal. Elle a publié cinq recueils de poésie au Noroît et chez La Peuplade. Née en 1986, Marie-Andrée Gill est une poète ilnue originaire de la Mashteuiatsh.
Elle publie trois recueils qui sont salués de façon unanime par la critique. Ils remportent tous les trois le prix Poésie des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean (2013, 2016, 2019). Elle signe la post-face du plus récent recueil de Joséphine Bacon, Kau minuat. Une fois de plus. Née en 1991, Natasha Kanapé Fontaine est Innu, originaire de Pessamit sur la Côte-Nord. Poète-interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux, elle vit à Montréal.
Elle est l'une des voix les plus importantes du Québec. Son premier recueil de poèmes, N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Mémoire d'encrier, 2012), relatant ses premiers questionnements identitaires, a été salué par la critique, et lui a valu le Prix d'excellence de la Société des Écrivains francophones d'Amérique 2013. Finaliste au Prix Émile-Nelligan 2015, son second recueil Manifeste Assi (Mémoire d'encrier, 2014) est le chant de la terre qui étouffe sous l'exploitation des ressources naturelles, dont les sables bitumineux en Alberta.
En février 2016, elle publie Bleuets et abricots (Mémoire d'encrier), un troisième livre de poésie qui porte « le discours de la femme indigène qui revient à la vie pour renverser l'histoire ». Traduits en anglais par Howard Scott, les livres Do not enter my soul in your shoes (2015) et Assi Manifesto (juin 2016) traversent désormais les frontières et enchantent tant au Canada que partout dans le monde. Paraît ensuite Kuei, je te salue (Écosociété), un échange épistolaire avec l'auteur et romancier québéco-américain Deni Ellis Béchard sur le racisme entre Autochtones et Allochtones.
Échange qui arrive à point, entre les actualités de la dernière année au sujet des peuples autochtones du Canada. Natasha Kanapé Fontaine s'inscrit dans la résurgence de la jeunesse autochtone actuelle. Porte-parole de la branche québécoise du mouvement pancanadien Idle No More (Fini l'inertie), elle travaille à développer la « Poétique de la Relation au Territoire » en philosophie. Natasha Kanapé Fontaine est poète invitée notamment en Belgique, en Haïti, en France, en Allemagne, en Écosse.
En 2017, elle sera représentante des Innus et du Québec au Festival des minorités ethniques au Tibet. Sa démarche artistique et littéraire tend à rassembler les peuples divergents par le dialogue, l'échange, le partage des valeurs, en passant par le « tannage des peaux », manière métaphorique de gratter les imperfections des pensées et des consciences. Avec la poésie, elle berce l'Environnement et entame un processus de guérison avec lui.
Natasha Kanapé Fontaine lutte contre le racisme, la discrimination ainsi que les mentalités coloniales par la prise de parole et la poésie. Tout pour assurer la trace, dans le processus de décolonisation, pour les générations futures. Tania Langlais est née à Montréal en 1979 et habite aujourd'hui en Outaouais, où elle travaille dans la fonction publique. Elle obtient le prix Émile-Nelligan pour son premier livre, Douze bêtes aux chemises de l'homme. Andrea Moorhead, directrice de la revue Osiris, a publié plusieurs recueils de poèmes dont À l'ombre de ta voix (Le Noroît) et The Carver's Dream (Red Dragon?y Press).
Ses photographies ont paru dans de nombreux livres à Anterem Edizioni. Écrivaine, poète, Laure Morali vit à Montréal depuis plus de vingt ans. Aux éditions Mémoire d'encrier, elle a publié Orange sanguine (poésie, 2014), Traversée de l'Amérique dans les yeux d'un papillon (roman, 2010) et La terre cet animal (poésie, 2003; 2021). Elle a également dirigé l'anthologie de correspondances entre écrivain.e.s des Premières Nations et écrivain.e.s québécois.e.s Aimititau ! Parlons-nous ! (chronique, 2008) et co-dirigé avec Rodney Saint-Éloi le livre-disque Les bruits du monde (2012).
Nin Auass . Moi l'enfant, anthologie bilingue innu aimun - français dirigée par Joséphine Bacon et Laure Morali, et illustrée par Lydia Mestokosho-Paradis paraît chez Mémoire d'encrier en mai 2021 et remporte le Prix littéraire des enseignant·e·s de français en 2022. Son dernier récit En suivant Shimun est paru chez Boréal en 2021. En 2023, elle publie Personne seulement, son plus récent recueil de poésie, chez Mémoire d'encrier.
Elle anime des ateliers d'écriture au Québec, en France et en Haïti. Joanne Morency vit en Gaspésie depuis plus de 30 ans. Elle pratique une poésie du quotidien, empreinte de simplicité. Elle adopte tour à tour la prose ou les vers, le récit poétique et le haïku. L'auteure a signé sept livres de poésie, dont deux ont par la suite paru en édition anglaise. Laurance Ouellet Tremblay est professeure de création littéraire au Département de langue et de littératures françaises depuis 2018.
Elle a publié deux recueils de poésie et un récit aux éditions La Peuplade. Titulaire d'un doctorat en littérature, Anne Peyrouse enseigne en création littéraire au Département littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval et à l'UTA, tout en s'impliquant dans son milieu en tant qu'écrivaine, que critique littéraire, que mentore, que travailleuse culturelle. Durant plusieurs années, elle a écrit pour diverses revues littéraires et pédagogiques.
Elle a publié roman, recueils de nouvelles et de poèmes, autobiographie, anthologies ; elle est sans cesse en écriture et en démarches créatrices. Elle a gagné plusieurs prix littéraires (dont les prix Piché de poésie et Félix-Leclerc) et a été récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Après avoir été directrice littéraire des maisons d'édition Le Loup de Gouttière et Cornac, elle poursuit actuellement cette implication aux éditions Hamac, Productions Somme toute - où elle a créé en 2021 la collection Hamac poésie et Hamac illustré.
Elle a réalisé de nombreuses prestations au Québec et à l'étranger. Romancière, nouvelliste et poète, Marie-Célie Agnant est attentive et soucieuse au monde qui l'entoure. Sa poésie témoigne de ses multiples combats. Elle a publié romans et nouvelles aux éditions Remue-Ménage, dont Le livre d'Emma (2001), Un alligator nommé Rosa (2007). Chez Mémoire d'encrier, elle a publié le conte jeunesse La légende du poisson amoureux (2003) pour lequel elle a reçu le Prix Gros Sel Grands Enfants (Bruxelles, 2007). Poète, romancière et essayiste, Nicole Brossard est née à Montréal en 1943.
Depuis la parution de son premier recueil en 1965, elle a publié une trentaine de livres, dont Le centre blanc, La lettre aérienne, Le désert mauve, Hier, Cahier de roses et de civilisation. Deux fois récipiendaire du prix du Gouverneur général (1974, 1984) pour sa poésie, elle compte parmi les chefs de file d'une génération qui a renouvelé la poésie québécoise dans les années soixante-dix. Elle a cofondé en 1965 la revue littéraire La Barre du Jour et, en 1976, le journal féministe Les Têtes de Pioche.
Elle a aussi coréalisé le film Some American Feminists (1976). En 1991, elle a publié, avec Lisette Girouard, une anthologie de la poésie des femmes au Québec (Des origines à nos jours) et, en 2002, Poèmes à dire la francophonie. En 1991, le prix Athanase-David, la plus haute distinction littéraire au Québec, lui était attribué. En 1999, elle a reçu pour une deuxième fois le Grand Prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières pour ses recueils Musée de l'os et de l'eau et Au présent des veines.
En 2003, le prix W. O. Mitchell lui a été attribué. La même année, elle a reçu une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2006, elle reçoit le Prix Molson du Conseil des Arts ainsi que le Grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade nommée par l'Assemblée parlementaire de la francophonie. En 2010, elle reçoit le titre d'Officier de l'Ordre du Canada. Elle est membre d'honneur de l'UNEQ.
Ses textes sont parus dans plusieurs anthologies et ses livres sont traduits en plusieurs langues et lui valent aujourd'hui une réputation internationale. Mona Latif-Ghattas, née le 7 août 1946 au Caire et décédée le 24 décembre 2021 à Montréal, est une romancière, poète et traductrice québécoise d'origine égyptienne. Elle est récipiendaire du Prix du Salon international des poètes francophones du Bénin (2009) et elle reçoit également la Médaille de La Cité des Sciences et de la Culture du Caire (2009). Fondées à Montréal en mars 2003 par l'écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix. Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie; des essais et des chroniques.
Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteur.e.s québécois.e.s, autochtones, antillais.e.s, arabes, africain.e.s. représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée.
Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que le dialogue. C'est dans cet esprit que Mémoire d'encrier travaille à sensibiliser, diffuser et promouvoir une pensée et un espace de la diversité, mettant en circulation les littératures de la diversité, les valeurs du vivre-ensemble et en confrontant l'histoire, le racisme et les inégalités. À travers le catalogue de Mémoire d'encrier et les initiatives (ateliers, conférences, rendez-vous littéraires.), un pont entre générations (visions et expériences) est en ouvre.
Le projet est de rompre avec les habitudes et les privilèges d'un milieu éditorial autocentré et uniformisé pour élargir les horizons, ouvrant ainsi les portes sur un monde pluriel et diversifié. L'ambition : rassembler les continents et les humains pour repousser la peur, la solitude et le repli pour pouvoir imaginer et oser inventer un monde neuf.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés