Fables impertinentes - Cycle 3, 6e/5e - E-book - ePub

Note moyenne 
Pour les amateurs de Jean de La Fontaine et de Yak Rivais, de 7 à 77 ans. L'auteur a sélectionné 50 fables parmi les plus connues de Jean de La... Lire la suite
15,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pour les amateurs de Jean de La Fontaine et de Yak Rivais, de 7 à 77 ans. L'auteur a sélectionné 50 fables parmi les plus connues de Jean de La Fontaine et les a réécrites sous forme de 60 jeux d'écriture. Le lecteur découvrira ainsi " Le Corbeau et le Renard " sans " E ", " Le Chêne et le Roseau " en dactylogramme, " Le loup et l'agneau " devenu " Un bel agneau blanc lapant l'eau fluide " (allitérations en l), " Le Lion et le rat " en écriture monosyllabique, comment le Pot de Terre rencontrit le Pot de fer (agrammaticalité) ou comment Perrette schtroumpha son lait au marché...
(substitution du verbe initial par le verbe " schtroumpher ")... Ces fables, outre la jubilation qu'elles procurent à travers cette réécriture, débouchent sur des pratiques de jeux d'écriture qui contribuent à l'enrichissement du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe. Au delà de l'approche ludique, elles permettront aussi de développer une approche culturelle (sens des fables à l'époque de La Fontaine et aujourd'hui). Cet ouvrage permet de retrouver La Fontaine semblable et différent ; le lecteur pédagogue imaginera maints prolongements à ses lectures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7256-6388-3
  • EAN
    9782725663883
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      120
    • Taille
      9 973 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en 1939 à Fougères, il a exercé le métier d'instituteur de 1959 à 1995. Ses premiers livres sont destinés aux adultes, dont le tout premier, Les Aventures du général Francoquin, a été publié par Raymond Queneau chez Gallimard en 1967. Il dit de lui qu'il était " instiauteur ". Peintre accueilli dans les bonnes galeries, il a composé une ouvre marquée par le néo-réalisme. Son premier livre de dessins est publié par Pierre Belfond en 1966.
En 1980, son premier jeu d'écriture est publié également aux éditions Belfond : Les Demoiselles d'A., salué par le prix de l'Anticonformisme du grand jury des Lettres. Il s'agit d'un ouvrage écrit à l'aide de 750 citations empruntées à 408 auteurs. Yak Rivais a mis près de deux ans pour arriver à ce résultat. En 1983, il commence à écrire pour la jeunesse, suite à la demande d'un de ses élèves qui lui a chuchoté à l'oreille : " Je voudrais que tu m'écrives une histoire où je pourrais marcher sous l'eau ".
Il écrit l'histoire et la lit en classe. Elle séduit les enfants qui, un par un, passent leur commande. C'est ainsi qu'a commencé l'écriture de Ça alors !, paru en 1984 à L'École des loisirs, premier titre d'une série des " Enfantastiques " qui en comporte 15 aujourd'hui, soit environ 150 histoires. Yak Rivais, en bon instituteur, a aussi écrit des ouvrages pédagogiques, parus aux éditions Retz, tels que La Grammaire impertinente ou Jeux de langage et d'écriture. Son ouvre pédagogique est très appréciée des enseignants.
Lauréat d'une vingtaine de prix, il est très prolifique et ses livres continuent à être des best-sellers. Sa série " les Contes du cimetière " (publiés chez Nathan) a été adaptée sous forme de dessins animés par France 3. Il a été le Président des prix de l'Humour Noir jusqu'en 2006. Une école porte son nom en Bretagne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Fables impertinentes - Cycle 3, 6e/5e est également présent dans les rayons

15,49 €