Détour par First Avenue - E-book - ePub

Note moyenne 
Détour par First Avenue est un thriller politique à la sauce haïtienne. Myrtelle Devilmé explore les événements politiques récents, qui constituent... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Détour par First Avenue est un thriller politique à la sauce haïtienne. Myrtelle Devilmé explore les événements politiques récents, qui constituent la clef de voûte de l'intrigue. Entre Port-au-Prince et New York se joue alors le destin des femmes, des hommes et des nations. Le laboratoire politique haïtien fonctionne à pleins tubes. Corruptions, ressentiments, surenchère nationaliste, lutte contre la dépendance et la mainmise étrangère, l'auteure met en scène une réalité politique souvent cynique, qui montre le dialogue de sourds entre Haïti et l'Occident. Port-au-Prince, un vol à main armée entraîne la mort d'un citoyen américain.
Cet homicide, provoquant l'indignation de l'ambassadeur américain, met dans l'embarras le président haïtien, Édouard Desrochelles. Cette situation débouche sur une grave crise politique et diplomatique. Le sort du pays est alors entre les mains de l'ONU. Le président Desrochelles compte sur la loyauté de son ami d'enfance, Richard Lecarré, fraîchement nommé ambassadeur auprès de l'ONU, afin de renverser la situation.
À peine débarqué au siège social sur First Avenue, le nouvel ambassadeur déclenche une crise d'un autre genre. Il est pris dans un triangle amoureux avec Taïna Gilbert, employée au bureau du Conseil de sécurité, et Gloria Sheenee, chef de cabinet. Dans la tourmente des passions et les labyrinthes du pouvoir, les protagonistes font face à des choix qui les confrontent à leur propre histoire, et surtout à leurs véritables démons. Ce roman est à vous couper le souffle.
À lire absolument pour mieux comprendre, peut-être par le biais de l'imaginaire, ce que la réalité arrive rarement à dévoiler.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      312
    • Taille
      1 853 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Myrtelle Devilme

Née à Port-au-Prince, Myrtelle Devilmé a vécu à New York. Elle a travaillé à l'ONU. Elle réside à Montréal. Détour par First Avenue est son premier roman. Fondées à Montréal en mars 2003 par l'écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix. Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie; des essais et des chroniques.
Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteur.e.s québécois.e.s, autochtones, antillais.e.s, arabes, africain.e.s. représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée.
Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que le dialogue. C'est dans cet esprit que Mémoire d'encrier travaille à sensibiliser, diffuser et promouvoir une pensée et un espace de la diversité, mettant en circulation les littératures de la diversité, les valeurs du vivre-ensemble et en confrontant l'histoire, le racisme et les inégalités. À travers le catalogue de Mémoire d'encrier et les initiatives (ateliers, conférences, rendez-vous littéraires.), un pont entre générations (visions et expériences) est en ouvre.
Le projet est de rompre avec les habitudes et les privilèges d'un milieu éditorial autocentré et uniformisé pour élargir les horizons, ouvrant ainsi les portes sur un monde pluriel et diversifié. L'ambition : rassembler les continents et les humains pour repousser la peur, la solitude et le repli pour pouvoir imaginer et oser inventer un monde neuf.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Détour par First Avenue est également présent dans les rayons