D'un genre, l'autre ? - E-book - PDF

Note moyenne 
Ce bref essai de Paul Chanel Malenfant consiste en la transcription de la conférence inaugurale qu'il a offerte lors de la 42e Rencontre québécoise... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Ce bref essai de Paul Chanel Malenfant consiste en la transcription de la conférence inaugurale qu'il a offerte lors de la 42e Rencontre québécoise internationale des écrivains tenues par l'Académie des lettres du Québec en 2014 sous la thématique « Le glissement des genres ». Le poète y réfléchit dans un premier temps au flou qui entoure les genres littéraires en les abordant en lecteur et en créateur.
Cette approche fonde le grand intérêt de ce texte, en ce qu'il ouvre une réflexion bien documentée tout en évitant le pur discours théorique pour lui préférer la relance que ces contraintes, dans leur désuétude même, peuvent offrir au créateur. Plus encore, étudiant les marges spongieuses des genres littéraires, l'essayiste y voit l'occasion d'interroger les marges tout aussi floues qui délimitent les genres sexuels.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      75
    • Taille
      4 055 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Chanel Malenfant

Paul Chanel Malenfant est écrivain et professeur de littérature à l'UQAR. Il a publié une trentaine d'ouvrages abordant, voire superposant, la poésie, la fiction et l'essai. Son ouvre a été récompensée entre autres par le Prix du Gouverneur Général, le Prix Alain-Grandbois et le Grand Prix du Festival international de la poésie. AU NOROÎT, il a publié Vivre ainsi (2005), Des ombres portées (2000 : Prix du Gouverneur général), Fleuves (1997 : Prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec, Grand Prix du Festival international de la poésie et finaliste au Prix du Gouverneur général), Voix transitoires (1992), La table des matières (1990), Tirer au clair (1988), Les noms du père suivi de Lieux dits : italique (1985 : finaliste au Prix du Gouverneur général) et Le mot à mot (1982).
En outre, une anthologie couvre l'ensemble de son ouvre : Traces de l'éphémère, choix de poèmes présenté par Louise Dupré (collection « Ovale », 2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés