Corée l'absente - Journal 2004 - E-book - ePub

Note moyenne 
Avec Corée l'absente, la publication des journaux de Renaud Camus reprend son cours habituel, interrompue par la remontée de trente ans en arrière... Lire la suite
30,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Avec Corée l'absente, la publication des journaux de Renaud Camus reprend son cours habituel, interrompue par la remontée de trente ans en arrière qu'a représentée la mise au jour du Journal de Travers, qui concernait les années 1976 et 1977. Nous sommes cette fois beaucoup plus près de nous, en 2004. Pour l'auteur, l'année est spécialement marquée par une invitation officielle en Corée, où il va prononcer plusieurs conférences ; et il en profite, avec son ami Pierre, pour explorer le pays jusqu'en ses recoins les plus reculés, à bord d'une voiture de location.
Il a en tête de façon obsessionnelle un fragment d'un vers familier d'Yves Bonnefoy, « Et je pense à Coré l'absente », devenu abusivement dans sa rêverie Corée l'absente ; et cela d'autant plus que la Corée la plus coréenne lui semble devoir être la plus absente d'elle-même, la moins significative, la moins spéciale, la plus ordinaire et pense-t-il la plus transparente, celle qui se refuse le mieux et qui partant est la mieux là.
Aussi les deux voyageurs s'ingénient-ils à se perdre et à se diriger toujours vers le point de l'espace qui se donne le moins de mal pour les tirer par la manche. Ainsi la Corée succède-t-elle à l'Écosse de Rannoch Moor, mais l'expérience est très différente, car il s'agit cette fois d'une contrée dont l'auteur ne sait presque rien et où il n'est pas mené par un désir ancien et préalable, mais par le seul hasard d'une invitation or c'est justement ce hasard et la jouissance de cette étrangèreté (pour reprendre le titre du petit livre de conversation de Camus avec Alain Finkielkraut et Emmanuel Carrère) qui font tout le prix et toute l'intensité de cette errance au sein du - presque - inintelligible.
L'Écosse ne s'efface pas néanmoins car l'auteur y retourne, ni la Castille, ni la Gascogne bien sûr, ni même Paris, ni aucun des personnages et des thèmes familiers aux lecteurs du journal.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      704
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Renaud Camus

Né en 1946, Renaud Camus, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, est fait Officier des Arts et des Lettres en 1995. En 1996, il reçoit de l'Unesco la médaille Picasso en vermeil pour son action culturelle et l'ensemble de son oeuvre ; l'Académie française lui décerne le prix Amic. Son oeuvre est publiée aux éditions P. O. L et aux éditions Fayard où il publie régulièrement son journal.© Photo : Luc Charcellay

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés