Commandeur des incroyables et autres honorables correspondants - E-book - ePub

Note moyenne 
Puisque, à travers les âges, l'humanité persiste gaiement à s'entretuer, n'est-on pas en droit de demander des comptes aux puissances surnaturelles... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Puisque, à travers les âges, l'humanité persiste gaiement à s'entretuer, n'est-on pas en droit de demander des comptes aux puissances surnaturelles censées apporter joie et harmonie sur terre ? Jacques A. Bertrand adresse ce récit à quelques autorités supérieures dont il voudrait attirer l'attention, non sans ironie, sur certaines pratiques déplorables. Savent-ils bien, ces êtres d'exception, que les humains, non contents de s'entretuer (ce qui pourrait paraître suffisant) ont une fâcheuse tendance à s'infliger par-dessus le marché d'abominables souffrances ? Il a des preuves, le narrateur, il connaît des histoires...
Qu'il nous raconte au cours d'une balade dans différentes époques, mélancolique et ponctuée d'humour (sans lequel le tragique humain ne serait pas supportable). Trois récits emblématiques ponctuent une série de lettres où l'auteur prend à partie, toujours respectueusement et en toute amitié, ses interlocuteurs imaginaires, esprits et somme de toute vie, symboles de sagesse millénaire. Comment expliquer tant d'horreur ? Au début du siècle dernier, un jeune ouvrier italien est torturé dans un refuge de montagne après le meurtre d'un marchand de bois querelleur.
Plus tard, on suit le parcours sanglant d'un exécuteur de basses œuvres à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans une campagne française. Dans le Nouveau Monde, sous prétexte de commerce et de propriété terrienne, colons français, britanniques, puis américains, autochtones hurons et algonquins se massacrent autour des Grands Lacs. Et l'ancien monde n'est pas en reste... Pourtant, d'âge en âge, des personnages remarquables ont traversé les paysages sublimes de cette planète.
Ne pourrait-on espérer, "Commandeur des Incroyables et Honorables Correspondants", que l'espèce humaine découvre enfin la parole ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-260-02020-2
  • EAN
    9782260020202
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    78 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      78
    • Taille
      1 505 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques-André Bertrand

A la croisée d'Alphonse Allais et de Pierre Desproges, Jacques A. Bertrand est doté d'un humour irrésistible, d'une culture époustouflante et d'un goût immodéré pour la langue française. C'est ce qui lui vaut certainement sa participation régulière à l'émission de France Culture "Les Papous dans la tête". Depuis Tristesse de la Balance et autres signes en 1983, il a publié une quinzaine d'ouvrages dont Le Pas du loup, Le Sage a dit, Derniers camps de base avant les sommets, L'Angleterre ferme à cinq heures, La Course du chevau-léger, J'aime pas les autres, Les Sales Bêtes, Les autres, c'est rien que des sales types et Mariages.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés