Charles Darwin : L'Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou La préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie - Texte intégral de la première édition de 1859 - E-book - ePub

Note moyenne 
Texte intégral de 1859 - Ce livre est une oeuvre du domaine public La publication en 1859 de L'Origine des espèces a marqué une révolution intellectuelle,... Lire la suite
0,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Texte intégral de 1859 - Ce livre est une oeuvre du domaine public La publication en 1859 de L'Origine des espèces a marqué une révolution intellectuelle, comparable à celle qui est associée au nom de Copernic et de Galilée. En proposant une « théorie de la descendance avec modification » et de la « sélection naturelle », Darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes de son époque.
Le caractère radical de ses réponses aussi bien que les problèmes qu'elles laissaient en suspens, ont alimenté d'emblée polémiques et controverses. De là ces ajouts et ces digressions qui, au fil de six éditions successives, en vinrent à obscurcir le propos initial. Darwin se fait engager comme naturaliste à 22 ans sur le Beagle pour une expédition océanographique de cinq ans autour du monde. En Patagonie, il observe des fossiles et des squelettes d'espèces disparues alors que des individus semblables, mais plus petits, sont encore visibles.
De retour en Angleterre, Darwin rassemble les preuves de la non-fixité des espèces. Il publie enfin, au bout de trente ans, le fruit de ses travaux. Le 24 novembre 1859 sort en librairie, à Londres, un ouvrage au titre ambitieux qui résume à lui seul le contenu : De l'Origine des espèces par la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie. Son ouvrage bénéficie d'un succès immédiat et le premier tirage (1250 exemplaires) est épuisé dans la journée.
Les théories développées par Charles Darwin allaient bouleverser le dogme d'une nature immuable depuis la création du monde. (Source : http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=254)

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-13800-5
  • EAN
    9782322138005
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    776 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      776
    • Taille
      2 562 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Darwin

Charles Darwin (1809 -1882 à Downe dans le Kent) est un naturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage De l'origine des espèces paru en 1859. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a formulé l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processus connu sous le nom de « sélection naturelle ». Darwin a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution.
Au xxie siècle, elle constitue en effet la base de la théorie moderne de l'évolution. Sous une forme modifiée, la découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie, car elle explique de façon logique et unifiée la diversité de la vie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Charles Darwin : L'Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou La préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie - Texte intégral de la première édition de 1859 est également présent dans les rayons

0,99 €